Parlons Mobilité, 06/08/2020
Limiter les pertes musculaires avec les produits laitiers
Des études ont montré que les produits laitiers peuvent empêcher la perte de masse musculaire et de force due au vieillissement. Ce phénomène appelé sarcopénie peut être évité et contrôlé en adoptant un mode de vie actif et en mangeant suffisamment de protéines et de vitamine D1.
Plus nous sommes vieux, plus nous perdons de muscles. C'est un phénomène physiologique inévitable. Il est appelé « sarcopénie » par terminologie scientifique, cela signifie « perte de viande ». Cependant, le maintien de la masse musculaire est essentiel pour un bon vieillissement et limiter les risques de chutes et de fractures.
La raison du maintien de la masse musculaire est un équilibre entre la synthèse des protéines (anabolisme) et la destruction des protéines (protéolyse ou catabolisme). Après les repas, l'anabolisme protéique devrait compenser la protéolyse. Cependant, plus l'âge est avancé, plus l'anabolisme est faible.
Les chercheurs s'accordent pour dire que pour optimiser la synthèse des protéines (et ainsi maintenir voire augmenter le capital musculaire), l'exercice physique dit « résistant » doit être associé à un apport protéique adéquat.
Les produits laitiers peuvent aider à prévenir et à gérer la sarcopénie
- Augmentation de la masse musculaire squelettique
- Augmentation de la massa osseuse total
- Augmentation de la force musculaire
- Amélioration de l’apport en énergie et en nutriments
Les protéines laitières :
Une alimentation nutritive qui fournit des niveaux adéquats de protéines de haute qualité est la principale stratégie pour protéger la masse musculaire des personnes âgées qui n'ont pas de temps d'exercice. Si l'apport en protéines est un facteur important, alors le respect de l'équilibre acido-basique semble également important. Par conséquent, un régime alcalin limitera la perte musculaire liée à l'âge.
- Il a été démontré que le lactosérum, l’une des principales protéines du lait augmente l’effet de renforcement musculaire associé à l’entrainement contre résistance.
- Comme le lactosérum peut être digéré rapidement, ses acides aminés peuvent être utilisés plus rapidement par l'organisme.
- Une étude randomisée (la norme par excellence en matière d'études) a démontré que la Ricotta, qui est riche en protéines, entraînait une augmentation de la masse et de la force musculaires chez les aînés.
Les vitamines D dans l’organisme
- Le niveau de vitamine D dans le corps diminue généralement avec l'âge.
- Des études épidémiologiques ont montré qu'une faible teneur en vitamine D est liée à une faible force musculaire et à une vulnérabilité accrue.
- Le mécanisme exact par lequel la vitamine D aide à prévenir la sarcopénie est encore inconnu, mais il peut être lié aux récepteurs de la vitamine D présents dans les muscles.
Cependant, malgré l'âge croissant, la nourriture doit encore être une partie importante de la vie quotidienne, une source de plaisir et aussi une joie que possible.