Parlons Mobilité, 10/08/2020
L'importance des exercices psychomoteurs pour les personnes âgées
Si vous avez des personnes âgées à la maison, vous savez à quel point il est important qu’elles fassent des exercices psychomoteurs pour . L’un des problèmes auxquels la médecine est confrontée aujourd’hui est l’amélioration des fonctions psychomotrices des personnes âgées. Instaurer un programme d’exercice physique personnalisé contribuera aux bien-être des membres âgés de votre famille et par conséquent à la qualité de leur vie quotidienne. Travaillé sur les compétences psychomotrices est certainement la meilleure solution pour les aider à se sentir mieux et à se déplacer en toute sécurité dans leur environnement.
LES BIENFAITS DES ACTIVITES PSYCHOMOTRICES POUR LES PERSONNES AGEES
Les exercices psychomoteurs aident à augmenter le contrôle du corps, lui permettant ainsi d’améliorer lentement la coordination et l’équilibre, tout en favorisant la gestion de l’anxiété, grâce au contrôle des mouvements même pendant les phases de repos. Tout cela permet aux séniors de bénéficier d’un excellent bien-être émotionnel et donc de mieux s’identifier à l’extérieur, éléments essentiels pour leur santé psychologique et d’augmenter les stimuli mentaux.
LES ELEMENTS DE BASE DES COMPETENCES PSYCHOMOTRICES
Le travail psychomoteur des séniors doit prendre en compte deux aspects fondamentaux : le type de travail effectué par la structure corporelle et le contrôle de la posture.
- Plus d’équilibre, de latéralité et de coordination
- Apprentissage des techniques de relaxation
- Exercices pour améliorer la communication
EXCERCIES DE PSYCHOMOTRICITE
Chacun doit effectuer des exercices de psychomotricité adaptés à ses besoins moteurs et mentaux. Un programme bien construit permet en effet une plus grande collaboration. Il est également important que les exercices soient amusants, variés et qu’ils se déroulent dans un environnement spacieux et agréable afin que chacun puisse se sentir le plus à l’aise possible.
Le déplacement des épaules, l’ouverture et la fermeture bras, la rotation des poignets et la flexion des coudes amélioreront la mobilité des membres supérieurs. Pour les membres inférieurs, au lieu de cela, des exercices seront effectués tels que pousser les pieds sur le sol, masser la plante des pieds en la déplaçant sur des balles et étirer le genou. Ce sont les exercices de base pour améliorer le mouvement et la coordination chez les personnes âgées. Essayez-les et vous remarquerez d’excellents résultats.