Parlons Mobilité, 15/07/2020
Malnutrition chez les seniors : quels risques et quels enjeux ?
Risques et préventions: comment faire face à la malnutrition?
Chez les séniors, la préservation de la santé passe par une nutrition équilibrée. Les seniors étant une population plus sensible, les risques de mortalité et de pathologies chroniques sont particulièrement aggravés par la malnutrition. Zoom sur nos conseils pour combler les besoins énergétiques des seniors grâce à des apports nutritionnels appropriés.
Malnutrition : quels risques ?
La malnutrition est un sujet sérieux. En effet, celle-ci engendre de lourdes conséquences tel que le manque d’énergie auquel on ajoute des carences nutritives, en fibres notamment. Cela a pour conséquence d’accentuer la faiblesse du senior, provoquant une perte de sa force musculaire, tout en augmentant les risques d’infections, de maladies ou de complications. Les seniors sont alors moins armés contre les pathologies et peuvent avoir plus de difficultés à en guérir. Enfin, certaines complications dues à la malnutrition peuvent pousser jusqu’au décès : insuffisance cardiaque, rénale ou respiratoire sont, malheureusement, de pair avec la malnutrition.
Comment déceler la malnutrition ?
Il est important de savoir déceler les premiers signes de la malnutrition car celle-ci touche fréquemment les séniors.
Les principaux symptômes à surveiller sont : une perte de poids, une fatigue chronique, une altération des liens sociaux, un désintérêt pour son environnement, ainsi qu’une motricité réduite avec des chutes fréquentes.
Ces signes sont généralement repérés par les proches. Ces derniers, une fois alarmés devront alors prendre des dispositions afin d’aider le senior en difficulté.
Pour les personnes plus isolées, un dépistage une fois par an par un professionnel de santé est indispensable. Le diagnostic repose notamment sur deux facteurs :
- la perte de poids : si une perte de poids d’au moins 5 % sur un mois ou d’au moins 10 % en six mois survient, alors on parle de dénutrition. Au-delà, ce sera de la dénutrition sévère;
- de l’indice de masse corporelle (IMC). Le calcul est : le poids en kilos est divisé par la taille en cm au carré. Si le résultat est inférieur à 18, le verdict est sans appel : le senior souffre de dénutrition.
Prévenir la malnutrition
Afin de prévenir la malnutrition, il suffit de respecter quelques règles fondamentales pour une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritifs des seniors :
- l’alimentation des seniors doit être rythmée par 3 repas par jour ;
- Lors des repas, privilégier des apports en protéines, fibres et en calcium;
- la quantité de liquide ingérée quotidiennement doit être de 1,5 litre minimum ;
- l’heure du dîner doit être retardée afin de minimiser la période de jeûne comprise entre le coucher et le petit-déjeuner.
Comment soigner la malnutrition ?
Dans la situation ou un senior refuse de manger, les proches et aidants se retrouvent souvent démunis. Afin de palier à cette situation, voici quelques éléments pour vous permettre de remédier à ce cas de figure :
- surveiller le poids du séniors ;
- faire en sorte d’enrichir les repas du sénior en protéines comme par exemple avec le potage de poudre de lait ou de jaunes d’œuf.
- ne pas hésiter à consulter un spécialiste pouvant prescrire des compléments alimentaires nutritionnels si nécessaire.
Cependant, face à une situation complexe qui persiste et s’enlise, la prise en charge par une institution spécialisée (clinique/hôpital) peut quelquefois s’avérer nécessaire.
La malnutrition est un mal de plus en plus répandu dans notre société, notamment chez les seniors. Ces quelques conseils et éclaircissements vous permettront de la comprendre, de là diagnostiquer mais également de la prévenir et surtout de la traiter.