Parlons Mobilité, 28/02/2022
Manque d’oxygène : les solutions pour les personnes agées
De nombreux patients sont atteints de bronchites chroniques et vivent souvent dans un état de saturation en oxygène. Ils mènent une vie normale, mais doivent faire de leur maison un endroit accessible et « facile à vivre ». Découvrons ensemble quelles sont les solutions que vous pouvez appliquer pour améliorer leur qualité de vie.
Qu’est-ce que la saturation en oxygène ?
Pour les personnes âgées rencontrant des difficultés respiratoires, il est essentiel de savoir si leur sang est suffisamment oxygéné. Dans des conditions normales, lorsqu'il traverse les poumons, l'oxygène se lie à l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges, pour être transporté par le sang dans tout l'organisme et dans les différents tissus, assurant ainsi le bon fonctionnement de tout le corps. La saturation en oxygène est donc l'indicateur qui permet de comprendre "le pourcentage d'hémoglobine saturée en oxygène au moment de la mesure, c'est-à-dire la fraction des globules rouges du sang qui transportent de l'oxygène". En général, il permet de déterminer le degré de la fonction respiratoire de l'individu. Lorsque les valeurs sont inférieures à la normale, des symptômes tels que l'essoufflement et la difficulté à respirer peuvent apparaître car la quantité d'oxygène circulant n'est pas suffisante pour les besoins des cellules.
Comment mesurer la saturation en oxygène
Un oxymètre de pouls, également connu sous le nom d'appareil de mesure de la saturation, est utilisé pour déterminer le degré de saturation en oxygène. L'oxymètre de pouls est un petit appareil que l'on place sur le doigt et qui sert à évaluer la saturation en oxygène de l'hémoglobine dans le sang artériel périphérique (appelée "SpO2") et, en même temps, la fréquence cardiaque du patient. Le principe de fonctionnement sur lequel repose l'appareil de mesure de la saturation est celui de la spectrophotométrie : l'appareil mesure les valeurs à l'aide d'un capteur de lumière à deux composantes (rouge et infrarouge), qui est absorbée par l'hémoglobine et transmise par le tissu à un photodétecteur. La quantité de lumière transmise à travers le tissu est ensuite convertie en une valeur numérique représentant le pourcentage d'hémoglobine saturée en oxygène.
Quelle devrait être la saturation en oxygène d’une personne âgée ?
Lorsque les valeurs de saturation sont supérieures à 95%, elles sont considérées comme normales.
Si, en revanche, le patient a des valeurs inférieures à 95%, il y a une hypoxémie qui peut être :
- Léger, lorsque les valeurs sont comprises entre 91% et 94% ;
- Modéré, lorsque les valeurs sont comprises entre 86% et 90% ;
- Sévère, lorsque les valeurs sont égales ou inférieures à 85%.
Une personne âgée, avec d’autres pathologies, peut être considérée comme sûre même avec des valeurs de saturation comprises entre 91 et 94%. Dans tous les cas, même avec des valeurs d’hypoxémie légères, il est nécessaire de contacter le médecin traitant.
Hypoxémie : symptômes
- Obstructions des voies respiratoires ;
- Anémie ;
- Syndrome de détresse respiratoire aiguë ;
- MPOC;
- Emphysème ;
- Maladie pulmonaire interstitielle ;
- Pneumonie, pneumothorax ;
- Œdème pulmonaire ;
- Embolie pulmonaire ;
- Fibrose pulmonaire ;
Bronchite chronique : les remèdes
Les patients atteints de bronchite chronique vivent souvent avec leur maladie. Cependant, pour améliorer leur qualité de vie (et aider le traitement médicamenteux), quelques petites solutions s'imposent, la première d'entre elles étant de mener une vie active.
Voici 6 autres conseils :
1. Arrêtez de fumer
Dites adieu aux cigarettes ! C’est la première étape pour réduire le risque de voir votre état bronchique s’aggraver avec le temps.
2. Moins s’exposer à la pollution urbaine
Tout comme le fait de fumer des cigarettes, l'exposition aux polluants urbains, tels que les particules, contribue à aggraver l'état respiratoire. Il est conseillé de ne pas sortir de chez soi aux heures où la pollution est la plus élevée. Un autre conseil est d'éviter de pratiquer du sport (y compris de longues promenades) dans une ville polluée pendant l'hiver ; il vaut mieux aller dans un parc.
3. Exercices de respiratoire et mouvements.
Sous contrôle médical, il est possible et recommandé de pratiquer une activité physique (gymnastique douce) pour entraîner les muscles et améliorer la sensation de "fatigue respiratoire".
4. Contrôle du poids corporel
Il est essentiel de contrôler son poids, non seulement en présence d'une affection bronchique, mais aussi en vieillissant. Lisez cet article sur le régime alimentaire et contactez un nutritionniste pour mettre en place un régime personnalisé.
5. Vie active
Contrairement à ce que l’on pensait autrefois, les personnes âgées atteintes de bronchite chronique doivent avoir une vie active. Pousser le patient à toute une série d’activités et de contacts sociaux s’est avéré utile pour rendre la bronchite chronique moins invalidante.
6. Aides pour faciliter la mobilité : le monte-escalier
Nos maisons doivent changer avec nous et, surtout, elles doivent s'adapter à nos nouveaux besoins. L'installation d'un monte-escalier à l'intérieur ou l’extérieur de votre maison ou d'un immeuble peut permettre aux personnes atteintes de bronchite de sortir et d'avoir des relations sociales et une qualité de vie. Même s'ils sont capables de marcher, monter les escaliers devient difficile et peut souvent être découragé. Ce problème peut se poser aussi bien dans une maison à plusieurs étages que dans un immeuble d'habitation, lorsqu'il y a des escaliers. Un monte-escalier dans un immeuble d'appartements facilite la mobilité et encourage une vie active, sans le désagrément de monter les escaliers.
Contactez-nous pour obtenir des informations sur nos monte-escalier. Tout au long du mois, il y a de nombreuses bonnes affaires à ne pas manquer et des réductions d'impôts avec des taux.