Parlons Mobilité, 28/10/2021
Marine Lorphelin s'entraine avec Raymonde, octogénaire adepte de Cross Fit
Marine Lorphelin médecin et ancienne Miss France 2013 est partie à la rencontre de Raymonde 80 ans qui exerce une activité sportive depuis toujours. Dès son plus jeune âge, elle commence à exercer le vélo, la gymnastique, la natation et le ski. Depuis 2018, Raymonde pratique le Cross Fit et elle a même participé au championnat du monde.
Le Cross Fit qu’est-ce que c’est ?
Le Cross Fit est une discipline très physique, elle mixe le fitness et la musculation, c’est un programme de renforcement musculaire ultra cardio. Créé au Etats-Unis dans les années 70, ce sport vous fait travailler principalement trois éléments, la force, l’endurance et l’aérobie. Les trois grands principes du Cross Fit sont les mouvements fonctionnels, les exercices variés et les entraînements intenses. Au Cross Fit, une séance de sport se nomme un WOD qui veut dire « Workout Of the Day ». Cette séance commence par un échauffement, vous allez ensuite enchainer plusieurs séries d’exercices. Vous allez mobiliser la force et les muscles, vous allez travailler l’équilibre, l’endurance et améliorer votre souplesse et votre équilibre.
Pourquoi pratiquer le Cross Fit et quand commencer ?
Pratiquer le Cross Fit pour les séniors a des bienfaits sur la santé. Il est important de s’entretenir physiquement, d’avoir une bonne hygiène de vie afin de garder la totalité de sa mobilité et de rester indépendant. Avec le Cross Fit, vous allez réapprendre les mouvements du quotidien comme vous asseoir, vous accroupir et même fléchir. Cela permet aussi de garder une bonne santé mentale et de maintenir un lien social. C’est un sport collectif où vous allez pouvoir rencontrer des nouvelles personnes de tout âge. Le Cross Fit vous permets également de lutter contre certaine maladie comme les maladies cardio-vasculaires et elle lutte également à la baisse du cholestérol. Vous pouvez commencer le Cross Fit quand vous le souhaitez et à n’importe quel âge, mais surtout, n’oubliez pas : vous devez être accompagné par un coach afin de maîtriser au mieux les techniques et les mouvements et d’éviter certaine blessure. De plus, avant toute activité physique, il vous faut consulter l’avis d’un médecin.
Qu’elles sont les types d’exercices en Cross Fit ?
Il existe plusieurs types d’exercices dans une séance de Cross Fit mais voici les plus fréquents :
- Le rameur : Il est efficace pour travailler le bas du corps, attention à bien garder votre dos et votre buste toujours droit pour éviter les risques de blessures ou d’éventuels courbatures
- Le Wall ball squat : Cet exercice est complet car il sollicite une grande partie des muscles du corps, permet de renforcer les hanches, les chevilles. Ainsi, il apporte des bienfaits au niveau de vos articulations.
- Les Squats avec kettlebell : L’utilisation d’un kettlebell permet d’améliorer ses capacités cardiovasculaires et aide à booster ses qualités physiques.
Enfin, avant et après chaque séance, n’oubliez pas l’étape des étirements afin d’éviter les courbatures et autres blessures possibles.
Pratiquer une activité sportive est bon pour votre moral et votre santé, il est important de continuer de bouger et d’utiliser l’ensemble de votre corps afin de rester autonome et de garder votre mobilité et votre indépendance.