Parlons Mobilité,
Monte-escalier : prix et aides financières
Un monte-escalier est un fauteuil élévateur permettant de gravir les étages de votre maison sans effort. Il propose diverses fonctionnalités à des prix pouvant fortement varier.
Découvrez ci-dessous les différents facteurs influant sur le prix de votre monte-escalier.
Monte-escalier : Prix et facteurs
Les personnes âgées sont souvent exposées à des risques de chutes chez eux, principalement dans des endroits à risque comme les escaliers. Le monte-escalier apparait comme la solution la plus efficace pour faciliter les déplacements des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Le prix d’un fauteuil élévateur peut varier selon plusieurs facteurs, le principal étant la typologie de la cage d’escalier dans laquelle il est installé (escalier droit ou tournant). Son agencement est aussi primordial, il doit être assez large pour faciliter l’assise des usagers, sans empêcher le passage du fauteuil dans la cage d’escalier.
Une fois la structure de l’escalier analysée, il est possible de choisir parmi les multiples modèles de monte-escalier. Ainsi, le prix de celui-ci va principalement dépendre de l’agencement de l’escalier dans le domicile de la personne.
Par exemple, un modèle de monte-escalier droit coûtera moins cher qu’un modèle tournant en vue de la difficulté de l’agencement.
Pour découvrir plus de détails sur les différents critères de prix de votre monte-escalier, rendez-vous sur notre page listant les différents éléments influant sur le prix d’un monte personne pour escalier !
Monte-escalier : Les aides financières
Dans certaines situations, l’achat d’un monte-escalier peut représenter un budget important. Sachez cependant qu’il existe un nombre important d’aides disponibles pour vous accompagner dans l’achat de votre monte personne pour escalier. Ainsi :
Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’aménagement de leur logement dès lors que les travaux sont destinés à favoriser leur autonomie.
L’ALGU (Association d’aide pour l’adaptation au logement des personnes en situation de handicap), fournie une aide financière pour aider les personnes en situation de handicap.
D’autres organismes sont susceptibles de prendre en charge une partie du financement d’un monte-escalier tels que :
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- Votre mutuelle et la sécurité sociale
- Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) de votre ville
- La MDPH (Maison Départementale des Personnes âgées)
L’entreprise thyssenkrupp Home Solutions, expert dans le domaine du monte-escalier, vous informe quant aux multiples aides de financement pour l’installation et l’achat de leurs produits.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !