Parlons Mobilité, 06/12/2021
Noël chez les seniors : fête ou solitude
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et Noël reste le moment le plus attendu de l’année par les grands et les petits. Cette fête familiale représente pour tous, une belle occasion pour partager un moment chaleureux et de retrouvailles. Pour beaucoup de seniors, Noël rime avec retrouvaille et famille, mais pour une grande partie d’autres eux, restent encore isolés.
Un Noël chez les seniors
Pour un grand nombre de sénior, Noël est la fête la plus importante de l’année. Synonyme de retrouvailles, de partage et de joie, elle permet de partager avec ses proches un moment convivial et chaleureux.
Pour la majorité des aînés, l’objectif premier est de pouvoir passer Noël en famille, entre amis et proches. Les séniors sont en effet très attachés aux fêtes de fin d’année dont ils apprécient énormément la convivialité et les moments de partage.
Noël est aussi le meilleur moment de l’année pour faire plaisir à leur proche comme par exemple, gâté leurs petits-enfants, voire leurs arrière-petits-enfants. Beaucoup attendent ce moment avec impatience et permet de renforcer les liens familiaux. Alors, se retrouver autour d’un bon repas de Noël, entouré de toute sa famille, représente pour les aînés la meilleure situation qui apportent joie et amour.
Remédier à la solitude des séniors lors des fêtes
Selon une étude des Petits frères des pauvres*, plus de 900 000 seniors de plus de 60 ans sont isolés en France. Ils ne fréquentent plus ni leur famille, ni leurs entourages. Parmi eux, environ 300 000 sont en situation de « mort sociale », c’est-à-dire qu’ils ne rencontrent personnes et sont dans une situation d’isolement extrême. Ces derniers n’ont donc malheureusement pas la chance de pouvoir partager les fêtes de fin d’année, et en particulier Noël, avec leurs proches. Et cette solitude ne cesse d’augmenter dû à un affaiblissement de leurs réseaux et à une forte exclusion numérique. A noter que 10 % des personnes de plus de 85 ans sortent moins d’une fois par semaine. Par conséquent, le sentiment d’incertitude s’accentue
Cependant, la solitude n’est pas une fatalité. Subie ou choisie, les seniors peuvent la combattre. Les associations l’ont bien compris et s’engagent auprès des personnes âgées qui se sentent seules en organisant des événements qui maintiennent les relations sociales.
Ainsi, de nombreuses associations œuvrent auprès des séniors, tout particulièrement à ce moment de l’année, pour que les fêtes ne riment pas avec solitude. Ainsi, plus de 17 000 personnes âgées bénéficient des fêtes de Noël organisées ainsi par cette association autour d’un bon repas de Noël collectif et des animations permettant de se retrouver et de passer un beau moment avec les membres de l’association.
La Fondation de France organise des « Réveillons de la Solidarité » dans le but de leur montrer que, malgré leur isolement, ils peuvent encore passés des moments conviviaux. La Fondation de France permet ainsi à plus de 25 000 personnes de bénéficier de ces moments privilégiés à Noël et de côtoyer un public intergénérationnel.
De plus, les maisons de retraite, où près de 20 % des personnes âgées ne reçoivent aucune visite, essaye de faire le maximum pour offrir aux résidents qui sont seuls, un bon réveillon autour d’une animation musicale sous le signe du partage et de la convivialité.