Parlons Mobilité, 03/10/2022
Papyhappy, le nouvel acteur du logement senior
Pour un senior comme pour ses proches, il est parfois difficile de trouver son bonheur face à une offre de logements dédiés aux personnes âgées toujours plus importante. Conçu comme un véritable “Tripadvisor” du logement senior, Papyhappy vous aide à trouver le logement qui correspond à vos attentes et à vos besoins.
Depuis 2016, PapyHappy lutte contre l'isolement des seniors en proposant une plateforme de recherche de logements spécialisés. Entre plateforme comparative et aide personnalisée, quel est le concept de Papyhappy ?
Papyhappy, un comparateur éthique et indépendant
Papyhappy se présente, à ses débuts, comme un site internet de référencement des logements seniors en France. Il a la particularité de mettre en avant le retour d’expérience des résidents et de leurs familles quant à la qualité de l’hébergement et des services proposés par les institutions privées et publiques. Devenue plateforme comparative et collaborative, l’objectif de Papyhappy est de permettre aux internautes de prendre connaissance de l’ensemble des solutions qui s’offrent à eux en matière de logement seniors, et de les aider à choisir celle qui correspond à leurs besoins et leurs attentes. Véritable comparateur éthique et indépendant des solutions de logement dédiées aux seniors, Papyhappy est construit à la manière d’un “Tripadvisor”.
Avec le temps, le besoin de certains seniors ou de leurs aidants a évolué. Ils aspirent aujourd’hui à être accompagnés de manière plus poussée pour trouver un logement. Ainsi, Papyhappy a créé un service de conseil et d’accompagnement personnalisé. Ce service propose d’aider ces personnes à trouver un logement qui convient à leurs critères de recherche personnels.
Le logement, un sujet primordial pour les seniors
Le choix d’un logement est un sujet des plus importants pour les personnes âgées car il a un impact direct sur leur quotidien. En matière de logement, le besoin des seniors se structure autour de quatre attentes principales :
- l’autonomie,
- la santé et le bien-être,
- un environnement à taille humaine
- et enfin, le lien social.
L’autonomie est cruciale pour les personnes âgées, elle influe sur le bien-être général et conditionne le maintien à domicile ou, s’il n’est plus envisageable, le recours à un logement spécialisé. En grande majorité, les seniors souhaitent se maintenir à leur domicile, quitte à réaliser certains aménagements pour rester autonomes. Cependant, l’autonomie n’est pas l’unique critère d’un logement adapté aux besoins d’un senior.
Concernant l’accès aux soins, le logement d’un senior doit répondre à certaines problématiques de santé comme la proximité avec un médecin traitant, voire avec certains spécialistes. Les logements dédiés aux seniors bénéficient généralement de cette proximité, voire de la présence d’un praticien au sein même de la structure.
Enfin, la proximité avec les proches ou les amis est également cruciale, car le maintien du lien social est nécessaire pour la santé psychologique des seniors.
Le rôle des proches dans le choix du logement
La famille et les proches d’un senior ont un véritable rôle à jouer dans le choix du logement. La proximité avec les proches est primordiale dans le maintien du lien social, mais également dans le cadre de proches aidants lorsque la personne est en perte d’autonomie.
La possibilité d'accueillir ses proches sans restriction est un critère important dans le choix d’un logement senior. En effet, si les maisons de retraite classiques contraignent les proches et les résidents à des horaires de visite, ce n’est pas le cas par exemple de certaines résidences seniors. Les visites, comme la possibilité d’héberger quelques jours ses proches sont dans certains cas un atout non négligeable de certains logements. Cette solution d’hébergement apparaît alors comme un bon compromis entre la maison de retraite et le maintien à domicile.