Parlons Mobilité, 16/12/2021
Plusieurs méthodes de médecine douce pour lutter contre l’arthrose
L’arthrose est une maladie chronique douloureuse qui provoque des douleurs articulaires. Les douleurs sont souvent situées au genou, à la hanche mais aussi aux articulations des doigts, des chevilles et des poignets. Aucun traitement n’existe pour l’instant afin de guérir l’arthrose mais des médecines alternatives existent et notamment la médecine douce.
La mésothérapie pour soulager l’arthrose
La mésothérapie est un traitement local qui vise à injecter sous la peau de très faibles doses de médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires…) à l'aide d'une aiguille fine de 4 à 13 mm de long ou d'un pistolet à air comprimé. Son inventeur est le docteur Michel Pastor. Il résume parfaitement le but de cette technologie : des petits produits, pas souvent, mais au bon endroit afin de cibler des zones précises. Injecter près de la zone de traitement pour empêcher le médicament de pénétrer dans le sang ou de se déposer dans le foie ou l'estomac. Que peut-on en tirer ? La mésothérapie est appréciée pour ses effets relaxants et anti-inflammatoires. Bien qu'il n'y ait aucune vérification scientifique pour confirmer l'efficacité et la sécurité de cette méthode, de nombreux patients ont souligné les effets bénéfiques et efficaces après la pratique. Afin que le traitement aide à soigner de manière pérenne les douleurs, il est nécessaire de faire plusieurs séances et d’être régulier.
L’acuponcture pour soulager l’arthrose
L'acupuncture est également une méthode de traitement de la médecine alternative chinoise. Elle consiste à placer une aiguille métallique sur une partie précise du corps humain. En plaçant des aiguilles le long des méridiens, il permet de soulager certaines douleurs (dont l'arthrose) ou certaines maladies. L'acupuncture a des effets analgésiques et relaxants et on dit qu'elle soulage les douleurs articulaires causées par l'arthrose chez certains patients. À moins que votre peau ne soit fragile, l'acupuncture n'a pas d'effets secondaires car elle peut provoquer une irritation de la peau.
L’homéopathie pour soulager l’arthrose
L'homéopathie est une méthode de traitement basée sur un principe similaire, à savoir que si elle est utilisée à très petite dose, la substance qui provoque les symptômes peut être utilisée pour traiter les mêmes symptômes de la maladie. Il est à noter que le traitement peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de son mode de vie ou de son environnement.
La sophrologie pour soulager l’arthrose
C'est une technique qui combine des mouvements doux, une respiration contrôlée et des images mentales suggestives pour induire des émotions positives et la libération d'endorphines. La sophrologie permet de se débarrasser des émotions négatives et d'écouter sa propre voix en se libérant des soucis et autres sources de tension. Le but est de détendre le corps ainsi que l'esprit, afin d'isoler la douleur, de la rendre spécifique, puis de la modifier en la contrôlant.
Toutes ces médecines douces permettent de cibler au mieux vos douleurs et vous aider à réguler vos maux dû à l’arthrose. Pratiquez-les de manière régulière afin d’avoir des résultants efficaces et rapides.