Parlons Mobilité, 29/05/2020
Pourquoi vivons-nous plus longtemps ?
L'espérance de vie des personnes âgées a doublé en seulement quatre générations, car si en 1910 l'espérance de vie des hommes était de 38,8 ans, elle est aujourd'hui de 78,4 ans. Le cas des femmes est encore plus élevé, car elles sont passées d'une espérance de vie de 42,6 ans en 1910 à 84,5 ans aujourd’hui. Sans aller plus loin, cette tendance à la hausse de l'espérance de vie est en augmentation, car il est prévu que pour les personnes nées à partir de 2030, l'espérance de vie sera de 90 ans. En outre, d'ici 2050, environ 40% des personnes devraient dépasser 65 ans. Il s'agit de données curieuses et frappantes, ainsi que d'espoir, qui ont plusieurs explications et raisons possibles pour lesquelles ce phénomène se produisent.
Les causes de l'augmentation de l'espérance de vie
Plusieurs raisons expliquent ce fait. D'une part, nous avons le facteur génétique, qui influence 25%. Pour cette raison, bien que nous ayons traversé des périodes difficiles, nous faisons face à une propension à vivre plus longtemps. Un autre fait très déterminant est les facteurs environnementaux, qui représentent les 75% restants. Au sein de ces facteurs environnementaux, nous trouvons un large éventail de causes pour lesquelles les hommes sont enclins à vivre plus longtemps. De plus, le système de santé publique français est l'un des meilleurs au monde, ce qui le rend de qualité et accessible à tous. Cela a un impact direct sur les personnes ayant plus de chances d'être en bonne santé ou guéries. Une autre raison est l’amélioration du régime alimentaire car, grâce à ce type de régime, les problèmes d'obésité, de maladies cardiovasculaires et de malnutrition sont beaucoup moins importants.
En outre, un pourcentage élevé de personnes pratiquent régulièrement du sports, ce qui permet également de jouir d'une meilleure santé et, par conséquent, la possibilité de vivre de plus longues années augmente. D'un autre côté, en France, nous avons une dépendance aux drogues et autres médicaments qui, bien qu'ils existent et constituent un problème, ne sont pas significativement élevés. À cela, nous ajoutons que les progrès de la science et de la technologie appliqués à la société de bien-être ont également contribué à allonger considérablement l'espérance de vie. La preuve en est nos monte-escalier, sont conçus pour éliminer les barrières architecturales et permettent à nos aînés d'être autonomes dans leur propre maison.