Parlons Mobilité, 17/09/2020
Problèmes de pied chez les séniors
L'assouplissement des exigences en raison de la pandémie corona signifie que de nombreuses personnes peuvent à nouveau se déplacer plus librement ou même lever leur quarantaine. Les personnes âgées quittent également plus souvent leur domicile et se déplacent davantage à pied. Après des semaines d'inactivité accrue, cela est également recommandé tant que cela se produit avec modération et avec une augmentation continue. Le choix des bonnes chaussures est également important. C'est également le bon moment pour souligner que la majorité des personnes de plus de 65 ans ont des problèmes de pieds, les femmes étant plus susceptibles que les hommes d'avoir des problèmes de pieds - ce qui est directement lié au choix des talons et autres chaussures inconfortables.
Les plus courants sont les cloques, les callosités et la peau irritée. Bien qu'il ne s'agisse pas de lésions cutanées graves, la séquence correcte des mouvements lors de la marche est sensiblement perturbée ou même empêchée. Au fil des ans, des problèmes avec la plante des pieds, des talons fissurés, des douleurs métatarsiennes, de l'arthrose et d'autres maladies qui limitent la marche dans les derniers stades de la vie se développent. Il est donc particulièrement important à un âge avancé de rester actif, mais de ne pas en faire trop.
Causes, symptômes et traitement des maladies du pied les plus courantes
Coup
Les ampoules sont l'inconfort le plus courant du pied. Surtout maintenant lorsque les personnes âgées sont autorisées à courir de plus longues distances après des semaines ou des mois. Les bulles bien connues sont une accumulation de liquide créée par friction. À leur tour, des chaussures de mauvaise qualité qui ne s'adaptent pas bien entraînent une irritation cutanée accrue. En conséquence, la peau réagit contre les frottements continus, provoquant des cloques.
Le plus important est de ne pas percer les cloques ni de les ouvrir de quelque manière que ce soit, car une infection peut en résulter. Au lieu de cela, lavez les ampoules avec du savon sous de l'eau tiède, puis séchez-les, appliquez un antiseptique et utilisez un pansement pour ampoules. Il existe également un certain nombre de remèdes maison qui peuvent être utilisés. Ceux-ci incluent, par exemple, l'ail, l'aloe vera ou la crème de souci.
Des hydratants doux peuvent être utilisés pour éviter les ampoules sur les pieds. En gros, il est logique de porter des chaussettes et les bonnes chaussures.
Callosités
Les callosités surviennent à tout âge, mais sont plus graves chez les personnes âgées car elles mettent plus de temps à guérir. Comme les ampoules, elles épaississent également la peau par friction mécanique ou pression continue de la chaussure. Cependant, ils ne contiennent aucun liquide et sont plus épais. Les callosités peuvent également être causées par une peau sèche ou une blessure qui n'a pas guéri correctement. Ils sont très gênants et peuvent même être dommageables car ils amènent la séquence des mouvements dans une posture de soulagement, ce qui nuit aux articulations de la cheville, du genou et de la hanche.
Pour éviter les callosités, il est préférable de porter des chaussures appropriées, des baskets ergonomiques vous aideront. Si les callosités sont déjà présentes, la zone doit être protégée avec des surfaces adhésives (plâtres) jusqu'à la régénération. Il existe également des remèdes maison qui peuvent être utilisés. Y compris la levure chimique ou l'aspirine, qui agissent comme des pelures naturelles, ainsi que l'huile d'olive ou le citron.
Démangeaison
Certaines personnes éprouvent de fortes démangeaisons au niveau du cou-de-pied, des chevilles ou des talons, ce qui leur donne envie de se gratter tout le temps. Cela peut être dû à une peau sèche. Un bon traitement consiste à appliquer des hydratants. De plus, il aide à boire beaucoup et à rester hydraté.
Les démangeaisons peuvent également avoir d'autres causes, telles que des infections fongiques, des problèmes vasculaires ou des allergies
Il est nécessaire d'utiliser une crème hypoallergénique, d'éviter les rayures et d'utiliser des chaussures qui ne sert pas. Si ces mesures n'arrêtent pas les démangeaisons, le médecin doit être consulté.
Crampes
À tout moment, que ce soit pendant l'activité ou au repos, une contraction peut survenir, entraînant une douleur intense mais de courte durée. Nous parlons de crampes. Ce ne sont généralement pas dangereux. Cependant, s'ils surviennent plus fréquemment, un médecin doit être consulté, car il peut avertir des maladies circulatoires ou nerveuses, du diabète et de l'insuffisance rénale. Il est normal que la déshydratation et le manque de minéraux provoquent des crampes. Les chaussures trop serrées ou le manque d'exercice sont également des causes connues. Il est conseillé de choisir les bonnes chaussures et, si nécessaire, de demander conseil à des revendeurs spécialisés.
Soins du corps et des pieds
Plus de 50% des plaintes au pied sont causées par le port de chaussures inappropriées. Le plus important est donc de choisir des chaussures en fonction de la forme de votre pied. Les personnes qui utilisent des baskets similaires aux chaussures de sport, flexibles, respirantes et légères ont une meilleure santé globale du pied. Des chaussures avec un soutien sur le cou-de-pied et une bonne adhérence sur la semelle évitent également les trébuchements. Cependant, en plus de choisir des chaussures adaptées, les spécialistes recommandent un certain nombre de mesures pour maintenir la santé des pieds:
- Lavez vos pieds au moins une fois par jour.
- Utilisez la pierre ponce classique pour garder la peau en bon état, en particulier sur les talons.
- Effectuer des douches de contraste avec de l'eau chaude et froide pour activer la circulation.
- Appliquez des hydratants en évitant les zones entre vos orteils.
- Massez vos pieds régulièrement, surtout lorsque vous ne pouvez pas bouger beaucoup.
- Limitez l'utilisation des paragraphes aux occasions spéciales.
- À la fin de la journée, placez vos pieds au-dessus du niveau de votre cœur pour améliorer la circulation sanguine.
- Adoptez un régime pauvre en sel pour réduire la rétention d'eau et l'enflure des pieds et des chevilles.
- Portez des bas de contention si votre médecin vous conseille de le faire si vous avez des problèmes circulatoires.
- Maintenez un poids normal.