Parlons Mobilité, 29/04/2021
Quand vos déchets deviennent une ressource inépuisable : le compost
A l’époque, nos grands-parents n’avaient pas pour habitude de jeter. Pour eux, n’importe quel objet peut être utilisé pour effectuer d’autres tâches que sa fonction principale (recyclage). Ils adoptaient cette même attitude envers la nature. Copiée et gérée par l’homme, on retrouve la litière naturelle dans la forêt, les sous-bois et donc dans des endroits dits « naturels ».
Qu’est-ce que la matière organique située au sol (MO)
On compte 3 types de matière organique :
- La matière organique vivante provenant des animaux, végétaux, des fonges, des microbes (vers de terre, racines, microflore du sol)
- La matière organique morte qui correspond aux détritus d’origine végétale, animale, fongique et microbienne encore.
- La matière organique décomposée qui est la conséquence de la décomposition de la MO morte.
La matière organique est en grosse partie constituée de carbone et d’azote et permet d’assurer un équilibre des sols. Elle correspond à un grand réservoir de carbone au niveau planétaire (environ 3 fois l’apport de carbone qui est dans l’atmosphère en forme de C02).
Comment bien réussir ton compost ?
Le compostage est le processus de décomposition de la matière organique. Dans ce processus, les déchets organiques (feuilles, pelures, fruits abîmés, etc.) sont convertis en engrais naturel (compost), qui peut nourrir le sol. Il s'agit donc de la décomposition de mélanges sélectionnés de résidus végétaux et / ou d'origine animale.
Quelques conseils :
- 1. Varier les déchets en évitant d’ajouter trop de déchets identiques à la fois (surtout les résidus de pelouse),
- 2. Effectuer une réserve de matières brunes (feuilles mortes, bois taillé…) à côté de son compost pour éviter de les intégrer tout d’un coup et donc les ajouter petit à petit afin d’équilibrer au mieux les matières,
- 3. Couper en petits morceaux ce qui est trop gros ou trop long afin d’accélérer le compostage,
- 4. Avoir une bonne l’humidité : les bactéries et autres petites bêtes qui décomposent les déchets du compost ont besoin d'eau pour survivre. Le manque d'eau ralentira le processus de compostage, mais un excès d'eau conduit presque toujours à une mauvaise aération du compost (il faut donc éviter la décomposition anaérobie). Nous veillons à maintenir un bon taux d'humidité :
- a. Bien mélanger les matières vertes et brunes,
- b. Si le compost est trop sec, veuillez l’arroser,
- c. Faire tremper la matière végétale dans le bac.
C’est le mélange des matières vertes (herbe, feuilles, déchet de cuisine…) et des matières brunes qui permet une bonne décomposition des déchets. Cela permet d’organiser le compost et faciliter la circulation de l’air.
Comment faire usage d’un compost
Généralement, nous récoltons du compost mâture (environ 6 mois et plus). Mais parfois lorsqu’on manque de place, il est possible de le récolter plus tôt. Il s’agit alors d’un compost dit « jeune » (moins de 6 mois). Il existe donc deux manières différentes afin de distinguer ces deux types de compost :
- Le compost mâture, qui a une couleur brune voire noire et la consistance d’un terreau meuble. Il est possible d’y trouver parfois des morceaux de bois ou de feuilles non décomposées qui réintègreront le nouveau compost et serviront pour l’activer. On utilise le compost mâture pour pratiquement tout : l’herbe/gazon, les plantes vivaces, les arbres fruitiers, plantes d’intérieur etc.
- Le compost jeune, contient des matériaux qui n'ont pas été complètement décomposés. Utilisé en toutes saisons, les vivaces, les fraises ou les légumes « gourmands » sont recouverts d'une épaisse couche autour des buissons. En automne, il est utilisé comme couvre-sol. Il complétera sa décomposition en hiver, protégera la terre du soleil, de la pluie et du vent, et limitera la reproduction des mauvaises herbes.