Parlons Mobilité,
Quels loisirs peuvent améliorer la mémoire des seniors
Saviez-vous que la mémoire ne représenterait que 2% de la masse corporelle humaine ? Alors qu’elle consommerait à elle seule 20% du sang et de l’oxygène fournis. Cela signifie que le cerveau est un organe dont il faut prendre soin tout au long de sa vie. D’autant plus que ce dernier stocke des millions d’informations afin de les restituer ultérieurement. Malheureusement des troubles occasionnels de la mémoire peuvent intervenir. Pour les éviter, il est important d’entraîner sa mémoire. Découvrez comment vous pouvez préserver vos capacités cognitives de manière ludique et simple.
Pratiquer un sport
Le sport est important pour le bien-être des seniors mais c’est aussi un moyen efficace de travailler sa mémoire ! En effet le cerveau est également sollicité dans la pratique du sport via l’oxygénation, la mémorisation des gestes, la concentration requise etc. Ainsi, n’hésitez pas à chausser vos baskets pour effectuer une activité sportive que ce soit seul(e) ou en famille. Si le sport devient difficile alors vous avez la possibilité d’effectuer de la marche : cela est tout aussi efficace et à l’avantage d’être sécurisé. Retrouvez tous nos articles sur la marche à pied ici. Nous vous recommandons toutefois de consulter votre médecin pour avoir son avis avant de vous lancer.
Pratiquer la lecture
La lecture demande une concentration importante. En effet, cette dernière stimule une grande partie du cerveau car il faut non seulement retenir mais également comprendre les informations. Au-delà de la compréhension le cerveau met également en image les éléments reçus, que ce soit une personne, un paysage, une situation particulière… Aussi une étude du journal international de l’administration a révélé que plus le niveau de lecture était sophistiqué et plus la mémoire avait tendance à se développer. Ainsi, ne craignez pas les livres avec un vocabulaire soutenu et truffé de figures de styles. Ils vous permettront de faire travailler votre mémoire et votre imagination.
Les jeux de mémoire
Les jeux de mémoire représentent le meilleur moyen d’exercer la mémoire tout en se divertissant ! Ceux-ci peuvent prendre différentes formes :
- Jeux de mémoire en ligne pour les plus habiles avez les outils digitaux (jeux de mots, déchiffrages, calculs, etc.). Sinon pourquoi ne pas vous familiariser avec l’informatique ?
- Les jeux de mémoire disponibles en ligne comme au format papier (Sudoku, Mots croisés, Mots fléchés etc.)
- Les jeux de société (échecs, dames, etc.)
Il est également possible de créer vos propres jeux que vous pourrez pratiquer seul, à deux ou en groupe ! D’ailleurs nous en avons un à vous proposer pour débuter :
A faire à deux :
Disposez sur une table dix objets de toutes sortes, de formes et de matériaux différents, comme par exemple un briquet, un stylo, un vase, un portefeuille, une clef….
- Observez ces objets pendant environ 3 minutes.
- Demandez à l'autre personne de retirer l’un des objets pendant que vous fermez les yeux.
- Retrouvez l'objet manquant.
Augmentez la difficulté en rajoutant de plus en plus d'objets ou en les mélangeant après en avoir ôté un.