Parlons Mobilité, 06/12/2021
Quels sont les atouts de la colocation intergénérationnelle ?
Dans cet article nous allons aborder la collocation intergénérationnelle. Vous êtes une personne âgée, vous vivez seule dans une belle maison de ville ou dans un bel appartement mais votre logement vous remplit de solitude ? Et si vous vous laisseriez tenter de vivre avec un jeune.
Comment se passe la colocation intergénérationnelle ?
Le principe est simple, des seniors mettent à disposition une chambre ou une partie de logement pour des jeunes (étudiants ou jeunes actifs) de moins de 30 ans à un coût modéré voire gratuit. En échange, les jeunes acceptent de fournir des services au propriétaire de façon régulière. Si le colocataire peut s’occuper des tâches de la vie quotidienne comme les courses, le ménage, la préparation du repas cela peut vraiment aider les personnes âgées et cela peut être considéré comme une aide-ménagère. Pour que ce genre de cohabitation intergénérationnelle fonctionne, il faut bien sûr faire preuve de respect, de tolérance et de compréhension, et bien communiquer dès le début de cette collocation.
Les avantages de la colocation intergénérationnelle
Avec ce système, les étudiants peuvent trouver un moyen simple et pas cher de trouver un logement, voire gratuit, selon la situation. En plus des loyers à bas prix, les étudiants qui vivent en colocation intergénérationnelle peuvent se permettre de vivre dans des quartiers et des maisons assez connus, avec des jardins, calmes et en bon état. Outre les aspects financiers, le partage intergénérationnel peut permettre de briser un certain sentiment de solitude pour les étudiants de retour de sortie de classe et les personnes âgées qui se retrouvent souvent seules. En vous lançant dans ce type de projet, vous vivrez une véritable grande aventure humaine pleine de partage et de compréhension. En contrepartie d'un loyer modique, les jeunes étudiants peuvent généralement vous fournir de petits services quotidiens, comme faire des courses, prendre des rendez-vous chez un coiffeur ou vous aider à préparer des repas. Vous pouvez apprendre à votre colocataire certaines de vos recettes et même le jardinage. Tant que vous vous entendez bien, tout est possible. Vous pouvez gérer votre accord.
Les inconvénients de la colocation intergénérationnelle
Cela semble évident, mais les étudiants et les personnes âgées doivent faire leur part. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, les deux parties doivent se comprendre, aimer partager et rester indépendantes l'une de l'autre. Il faut s'adapter au rythme de vie de l'autre et faire preuve d'un minimum de tolérance, d'ouverture et de respect des règles que vous définirez ensemble d'un commun accord. Pour les étudiants, il est fortement recommandé de rester calme et patient. Par exemple, un jeune colocataire ne doit pas organiser de fête dans votre salon tous les mardis et jeudis soirs, mais il devra vous fournir quelques petits services, mais ne vous fournira pas de services médicaux. Si vous hésitez encore à prendre des risques, rassurez-vous, l'association vous aidera à trouver des étudiants qui partageront votre vie avec vous pendant un certain temps. Ils ne choisissent pas n'importe quel candidat, mais des candidats motivés qui devront tous lire et signer la charte « un toit, deux générations » afin de comprendre toutes leurs responsabilités et libertés.