Parlons Mobilité, 25/01/2023
Réforme de retraites : Qu’est-ce qu’il faut savoir ?
Le gouvernement français a présenté ce mardi 10 janvier son projet pour la réforme des retraites. Si elle entre en vigueur, comme prévu, en septembre 2023, l'âge de départ devrait atteindre 64 ans, avec 43 années de cotisations, pour la génération 1968. Découvrons ce qui change pour vous.
Le gouvernement l’a annoncé…il souhaite faire reculer de manière progressive l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. En effet, cette décision est accentuée par l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans.
Afin de bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra toujours travailler au moins 172 trimestres à terme (soit 43 ans), comme prévu par la réforme, mais cet objectif sera atteint plus rapidement, dès 2027 au lieu de 2035.
Il sera toutefois possible de bénéficier d'une retraite à taux plein à partir de 67 ans, même sans avoir cotisé l'ensemble des trimestres requis.
Selon le président de la république, cette réforme est « indispensable et vitale afin de préserver le système ».
A cette réforme, s’ajoute également la revalorisation des pensions des retraites actuelles pour tous ceux qui ont une carrière complète. Cette revalorisation passera à 85% du Smic net pour les petites pensions. En effet, plus de 2 millions de retraites vont être réévaluées à la hausse .
De plus, le gouvernement va prendre en compte les carrières longues et promet de s’adapter aux Français.
Exemple :
- Ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans: ils pourront partir à 58 ans
- Ceux qui ont commencé à travailler à 15 ans: 59 ans
- Ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans: 60 ans
- Ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans: 61 ans
- Ceux qui ont commencé à travailler entre 18 et 20 ans : 62 ans
De plus, les entreprises devront s’adapter à l’employabilité des seniors. Selon le gouvernement, nous sommes l’un des premiers pays Européen à avoir la part la plus faible des 60-64 ans qui travaillent. Ainsi, il faut que les entreprises de plus de 1000 salariés prennent en considération cette réforme qui sera obligatoire pour elles».
Enfin, il s’agit également de la fin des régimes spéciaux.
Concernant la prise en compte de la pénibilité au travail, la première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé « renforcer le suivi médical, repérer les fragilités, et mieux accompagner les salariés vers des dispositifs de départ anticipé à 62 ans, pour raison de santé ».
Cette réforme s'appliquera progressivement dès septembre 2023 jusqu'en 2030. La génération 1968 sera alors la première à en subir pleinement les conséquences tandis que les personnes nées après septembre 1961 seront légèrement touchées.
Méta description : Le gouvernement l’a annoncé…il souhaite faire reculer de manière progressive l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. En effet, cette décision est accentuée par l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans.