Parlons Mobilité, 13/11/2018
Rencontres intergénérationnelles : lutter contre l’isolement
63% des français estiment que le lien intergénérationnel est aujourd’hui moins fort qu’il y a 20 ans. C’est du moins la conclusion du sondage publié en 2013 par TNS-Sofres. Un jugement alors partagé par toutes les tranches d’âges, et pourtant… 82% déclaraient aussi participer à une activité de solidarité intergénérationnelle et 79% citaient même l’entraide comme l’une de leurs principales motivations ! Dans ce dossier, nous vous proposons donc différentes solutions pour renforcer les liens entre générations.
Quelles sont les personnes souffrant le plus d’isolement ?
Si vous souffrez parfois d’un sentiment de solitude, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. En effet, une étude menée conjointement par les Petits Frères des Pauvres et le CSA en 2017, pointe du doigt la fragilité du lien social chez certaines tranches de la population. Et les résultats sont effarants : 300 000 français de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes. Les plus concernées ? Les femmes de plus de 75 ans. Pourtant, de nombreuses solutions existent désormais pour lutter contre la solitude et maintenir un lien social de qualité. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier la force du lien intergénérationnel pour maintenir une vie sociale riche et épanouie !
Bien vieillir : quels sont les bénéfices du lien intergénérationnel pour les seniors ?
Les personnes âgées souffrant d’isolement apprécieront les nouvelles possibilités d’échanges qui enrichiront leur quotidien, grâce aux rencontres intergénérationnelles.
Ces dernières peuvent offrir :
une entraide au quotidien, facilitant le maintien à domicile ;
- un sentiment de reconnaissance sociale et de valorisation du senior, lorsqu’il choisit de transmettre ses savoirs ou de participer à une initiative de solidarité ;
- des échanges récurrents avec un nouveau cercle de connaissances, venant enrichir la vie sociale du senior ;
- une nouvelle jeunesse : multiplier les rencontres et les sorties permet de rester actif, ce qui participe au maintien de la mobilité des personnes âgées. Découvrez les nombreux bénéfices santé de l’activité physique dans notre article à ce sujet.
Comment prendre part à une expérience intergénérationnelle
Il existe de nombreuses façons de découvrir les bénéfices des liens intergénérationnels. Nous dédions par ailleurs deux articles aux sujets de la colocation intergénérationnelle et des relations de voisinage dans ce dossier. Au-delà de ces deux possibilités, les relations intergénérationnelles peuvent revêtir de nombreuses formes. Beaucoup de municipalités encouragent les initiatives locales pour renforcer le lien intergénérationnel. Pour découvrir les projets en place près de chez vous, se rapprocher du CCAS (centre communal d’action sociale) et du CLIC (centre local d’information et de coordination) de votre commune est un bon départ.
Aujourd’hui, de nombreuses initiatives existent pour encourager le lien intergénérationnel. En voici quelques exemples :
- le soutien scolaire aux enfants en difficulté ;
- le partage de connaissances et savoir-faire avec les jeunes générations ;
- la transmission « de mémoire », qui affiche souvent une dimension patrimoniale ou historique ;
- le parrainage de proximité avec un enfant ;
- les activités « multi générations » : marche, cuisine, club de lecture…
- la solidarité de proximité, telles que les visites de malades, la surveillance de quartier, etc.
L’association à but non lucratif France Bénévolat propose un annuaire en ligne permettant de découvrir 50 expériences de solidarité intergénérationnelle. En plus d’améliorer la qualité de vie des seniors, cultiver des relations intergénérationnelles contribue à une plus grande autonomie des seniors.
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour votre mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.