Parlons Mobilité, 22/01/2019
Rester actifs : les seniors s’engagent
Les seniors disposent d’un temps libre important à partir de la retraite. Afin de rester actif ou pour maintenir le lien social, 36 % des plus de 65 ans mettent cette disponibilité à profit comme bénévole au sein d’une association. Ils représentent même 50 % de cette tranche d’âge en intégrant les seniors impliqués hors des structures associatives, selon une étude menée en 2013 par France bénévolat.
Les seniors et l’engagement bénévole
En France, trois bénévoles sur dix ont plus de 65 ans. Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont donc pas surreprésentés au sein du milieu associatif. En revanche, ils sont parmi les bénévoles les plus actifs.
Environ deux millions de seniors sont des bénévoles très réguliers et sont en quelque sorte la base solide de notre système associatif. Par ailleurs, plus de 50 % des responsables associatifs sont également des retraités car des responsabilités plus lourdes et complexes impliquent une disponibilité plus importante.
Cette forte disponibilité est l’une des raisons principales de l’engagement des seniors auprès des associations, notamment caritative. Après un départ en retraite, les personnes âgées peuvent entreprendre ce qui s’apparente à un “deuil social” qui représente la fin du travail rémunéré. En s’engageant dans une association, ils répondent à un besoin d’utilité sociale (la volonté de servir à quelque chose) et rompent avec une éventuelle oisiveté. La société renvoie une image des seniors généralement difficile à porter : celle d’un poids économique et social lourd pour les actifs.
Ainsi, ils retrouvent leur place dans la société et sont de nouveau utiles pour la collectivité, grâce aux effets de la solidarité et notamment, de la solidarité intergénérationnelle. Au-delà de cet intérêt collectif, cet engagement bénévole révèle de nombreux intérêts individuels pour les seniors.
Le bénévolat qui répond au besoin d’être actif présente un double-enjeux, de santé psychologique et physique et participe ainsi au “bien-vieillir”. N’hésitez pas à consulter nos dossiers thématiques sur le sujet pour en apprendre plus.
Seniors, s’engager pour sa santé
L’engagement associatif présente des bénéfices considérables pour la santé physique et psychologique des seniors. Faire du bénévolat permet à un retraité de se sentir utile évidemment, mais aussi de sortir de chez lui, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’épanouir dans de nouveaux projets, de se dépenser physiquement et donc en somme de rester en bonne santé.
C’est le constat du Centre d’Analyse Stratégique, dans une note de septembre 2011 intitulée « Développer, accompagner et valoriser le bénévolat » Dans cette note, on trouve le constat suivant :
« Sur le plan individuel, l’existence d’un lien direct entre la pratique d’une activité bénévole et l’amélioration du bien-être physique et psychologique a été mise en évidence par plusieurs recherches menées aux États-Unis, au Canada ou aux Pays-Bas [...] Chez les seniors en particulier, les bénévoles auraient un taux de mortalité et de dépression plus faible et de meilleures capacités fonctionnelles. »
Ce constat permet de constater la corrélation qu’il existe entre engagement bénévole et amélioration des conditions de santé chez les seniors.
Vous pouvez aussi consulter nos autres articles sur le “bien-vieillir” ou sur les moyens qu’il existe pour les seniors afin d’améliorer leur train de vie.
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial depuis plus de 60 ans des monte-escaliers intérieurs et extérieurs. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et d’excellente qualité, pour vos escaliers droits et tournants.