Parlons Mobilité, 10/08/2020
Ritualiser les repas : faire ses courses à plusieurs
La vie quotidienne des personnes âgées est rythmée par les repas dans la journée. D'autre part, il faut considérer qu’organiser les repas passe par une étape primordiale : faire ses courses, qui peut être considéré comme une corvée pour certains d’entre nous. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils afin de rendre cette tâche plus agréable.
COMMENT FAIRE SA LISTE DE COURSES ?
Avant de vous rendre au supermarché, où n’importe quel autre point de vente, nous vous conseillons tout d’abord d’établir une liste, afin de savoir ce que vous devez acheter… Mais comment faire votre liste de courses ?
- Étape 1 : Choisissez en fonction de votre fréquence d’achat.
- Étape 2 : Créez votre liste de courses basée sur les ingrédients nécessaires pour préparer les recettes que vous souhaitez.
Nous vous conseillons de vous organiser de sorte à ce que vous puissiez faire vos courses une fois par semaine, afin de vous assurer de la . Il faut également ajuster le nombre d'ingrédients en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. De cette façon, vous pouvez éviter les restes du lendemain et des jours qui suivent, et cela vous permettra de pouvoir changer vos habitudes alimentaires et augmenter le plaisir. Cependant, veuillez regarder la date de limite de consommation, afin d’acheter les produits qui auront la date de péremption la plus éloignée de la date d'achat.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE FAIRE SES COURSES A PLUSIEURS ?
En compagnie de la famille, des amis et des voisins, le shopping n'est plus uniquement une tâche fastidieuse, mais peut devenir un véritable moment de partage. En effet, faire ses courses en groupe permet de maintenir des liens sociaux et présente de nombreux avantages :
- Aller faire vos courses en étant accompagné de vos enfants et/ou petits-enfants peut favoriser les relations intergénérationnelles. C’est un cadeau pour eux et pour vous !
- Vous pouvez bénéficier de produits de haute qualité à des prix inférieurs. Il faut savoir que les gros emballages ou autres produits en vrac dans les grands magasins sont en effet économiquement intéressants pour les familles nombreuses.
- Vous pouvez obtenir de l'aide pour transporter vos achats (pack d'eau, sacs lourds, etc.).
- Vous pouvez également vous faire conduire au supermarché si vous avez des difficultés à vous déplacer.
- Cela peut être une bonne solution pour certaines personnes âgées isolées qui peuvent se sentir seules.
Certaines personnes âgées vivent trop isolées pour briser l’isolement et la solitude. Dans ce cas, plusieurs solutions sont possibles :
- Certaines villes ou bâtiments privés proposent des services d'aide pour faire vos courses. Certaines associations restent même en contact avec les personnes âgées afin qu'elles puissent former un groupe pour se rendre au supermarché ensemble.
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez vous fournir avec des services de livraison de repas à domicile. Vous pouvez vérifier ces informations auprès de la mairie de votre ville.
Ritualiser ses repas - toujours procéder en même temps, et planifier le menu à l'avance - peut permettre aux séniors de manger équilibré. Les personnes âgées ne devraient pas considérer les achats comme une corvée, mais comme une nécessité qui peut s’avérer agréable. Sachez que pour chaque situation donnée, aussi difficile soit-elle, il existe une solution qui peut maintenir votre autonomie et vous aider dans vos tâches.