Parlons Mobilité, 06/07/2020
Se protéger du coronavirus pendant les vacances
Les gestes barrières mis en place éviter la propagation du virus
SI VOUS VOYAGEZ EN TRAIN
- Gardez une distance physique d'au-moins un mètre aves les personnes qui vous entourent. Dans les gares, des marquages au sol a été mis en place afin de respecter la distanciation préconisée.
- Vous devez porter obligatoirement un masque dans les gares et à bord des trains, sous peine d’une amende. En cas de besoin, vous pourrez acheter des masques dans les distributeurs automatiques et les commerces des gares.
- Utilisez le gel hydroalcoolique mis à votre disposition gratuitement à l'entrée des gares ; et en vente dans les distributeurs automatiques et les commerces.
- Achetez à distance vos titres de transport, sur le site et application oui.sncf, ou l’application Assistant SNCF, pour éviter les contacts et les éventuelles contaminations.
Les gares et les trains sont nettoyés et désinfectés plus rigoureusement pour éviter une deuxième vague d’épidémie.
SI VOUS VOYAGEZ EN AVION
- Vous devez obligatoirement porter un masque à l'intérieur de l'avion.
- Vous devez limiter vos déplacements au strict minimum et éviter de créer des files d'attente pour aller aux toilettes par exemple.
- Vous devez rester éloignés des autres passagers autant que possible.
SI VOUS PRENEZ LE BUS OU LE TAXI
- Vous devez porter obligatoirement votre masque à bord des bus.
- Préférez l’achat à distance pour vos billets. La vente de titres de transport à bord des bus est suspendue : vous pourrez toutefois vous rabattre sur les distributeurs automatiques ou sur les sites internet et applications.
- Respectez autant que possible une distance physique d'au-moins un mètre avec les autres passagers.
- Vous devez utiliser qu'un siège sur deux à bord des bus.
La montée dans les bus se fait uniquement par la porte du milieu, pour éviter tout contact avec le conducteur.
VACANCES EN FRANCE OU A L’ETRANGER ?
Si vous voyagez en France …
- Si vous habitez en France métropolitaine, vous pouvez vous déplacer sur tout le territoire, sans restrictions de distance de 100 km. De plus vous n’aurez pas besoin d’attestation lors de vos déplacements.
- Si vous souhaitez voyager en Outre-mer, il vous faudra vous renseigner sur la situation de chaque territoire sur le site du ministère en charge des Transports. Des tests et mesures de quatorzaine sont mis en place.
Les activités qui seront autorisées en France
Nous vous adressons une liste ci-dessous des activités que vous pourrez faire en France pendant les vacances :
- Ouverts : Parcs de loisirs en plein air.
- Ouverts avec des mesures barrières : cafés, restaurants, bars, plages lacs, plans d’eau, centres d’activités nautiques, piscines, musées et monuments, zoos, cinémas, théâtres, magasins et centres commerciaux, stades et hippodromes (respect d’une jauge à 5000 personnes), casinos et salles de jeux.
- Autorisés : Sports individuels, sports collectifs (sauf les sports de contact comme les arts martiaux ou la boxe).
- Fermé jusqu’au 31 Août : Discothèques et boîtes de nuit.
Peut-on attraper la Covid-19 dans l'eau ? Selon le Haut conseil de la Santé publique "aucune donnée de survie et de maintien du caractère infectieux du virus SARS-CoV-2 dans les eaux du milieu naturel n'existe actuellement". La Covid-19 ne se transmettrait pas via l'eau.
Si vous voyagez en Europe …
Une plateforme a été mise en place par la Commission européenne Re-open EU donne accès aux informations nécessaires pour planifier vos voyages et vacances en Europe.
Par exemple pour le Royaume-Uni vous aurez une obligation de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de France. Pour l'Espagne aucune limitation à l'entrée sur le territoire ni mise en quarantaine pour les français. Le port du masque est toutefois obligatoire dans les espaces. En Norvège, les voisins nordiques sont autorisés à rentrer jusqu'au 15 juillet.
Si vous voyagez hors-Europe …
Il sera possible de voyager dans des pays en dehors de l’Europe à partir du 1er juillet mais seulement dans les pays où l‘épidémie sera maîtrisée. Vous devez donc vous renseigner sur les sites officiels afin de connaître la situation sanitaire de votre pays de destination.
Il est tout de même conseillé de reporter jusqu’à nouvel ordre tout voyage ou en dehors de l’Europe.