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Seniors en ligne - Tendance et habitudes
Le monde du XXIème siècle a subi de nombreuses évolutions technologiques et l’utilisation du web et des médias digitaux ont transformé notre façon de communiquer.
Mais internet nous a aussi donné accès à de nombreux services en ligne. Aujourd’hui une idée reçue cherche à nous faire croire que la population des seniors utilise très peu ces outils.
C’est pour réfuter cette idée que nous avons mis en place un dossier thématique en deux parties sur la relation entre les seniors et le digital. Dans ce premier article nous allons nous pencher sur les habitudes d’utilisation et de consommation des personnes âgées en ligne.
Comment les seniors consomment-ils les nouvelles technologies ?
Jusqu’à présent, les personnes âgées ne semblaient pas représenter une part conséquente des utilisateurs d’internet. Cependant les lignes changent et les habitudes évoluent.
En 2018, la communauté des seniors utilisant quotidiennement le web et les réseaux sociaux n’a jamais été aussi grande en France. L’accès à internet s’étant démocratisé, beaucoup de personnes de plus de 60 ans sont devenues très active sur la toile.
De quelle manière les personnes âgées utilisent-elles internet ?
Selon une enquête récente réalisée par la société Digital Baby Boomer, les seniors se sont bien plus facilement approprié le web que l’on pourrait le croire. En effet, on constate que 80% des seniors reconnaissent qu’internet facilite et améliore leur vie quotidienne.
En moyenne, la plupart des utilisateurs seniors possèdent deux plateformes (ordinateur, tablette, téléphone) sur lesquelles ils naviguent (un peu plus d’un tiers en possèdent plus).
Par ailleurs, on notera que 70% des seniors utilisent internet quotidiennement. De manière générale, les plus de 60 ans passent plus de 7h sur internet par semaine. On trouve aussi une addiction au numérique chez les séniors.
Des utilisations diverses et variées
L’atout principal d’internet pour les seniors est sans conteste de pouvoir garder le contact avec autrui. Qu’il s’agisse de mails ou de discussions échangées sur les réseaux sociaux, le web est le meilleur moyen pour communiquer avec ses enfants ou petits-enfants (94% du temps passé par les seniors).
Par ailleurs, les personnes âgées utilisent aussi internet pour accéder à de nombreux services en ligne afin de :
- Répondre à leurs questions.
- Consulter leur relevé de compte bancaire.
- Jouer en ligne.
- Suivre l’actualité.
- Faire des achats (9 personnes de plus de 65 ans sur 10).
On constate aussi que 4 seniors sur 10 cherchent des informations sur les meilleurs moyens d’avoir une source de revenus complémentaires à leur retraite.
Les seniors et les nouvelles technologies, une formule qui fonctionne
Bien entendu, la forte présence des personnes âgées en ligne n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs associations ont été mises en place pour apprendre aux seniors à utiliser internet. De nombreuses municipalités françaises ont également lancés des programmes d’apprentissage pour mieux appréhender le web.
Les seniors peuvent également compter sur leur famille (enfants et petits-enfants), bien souvent hyper-connectées, pour leur apprendre à utiliser les nouvelles technologies. On trouve aussi des forums en ligne dédiés aux personnes âgées pour les accompagner dans leur apprentissage.
Pour en savoir plus, consultez notre article Seniors : débutez en informatique.
Une cible à ne pas négliger
Avec le nombre croissant de seniors connectés, les médias doivent être de plus en plus attentifs pour aussi inclure cette cible dans leur communication. En effet, le pouvoir d’achat de cette communauté qui grandit de jours en jours est relativement élevé et ses besoins évoluent à la vitesse d’internet.
C’est pourquoi, plusieurs chaînes de vidéos et sites s’adressent de plus en plus à la communauté de plus de 60 ans. De même, de nombreuses enseignes de prêt à porter ou de produits pour faciliter la mobilité utilisent internet pour diffuser leurs campagnes.
Les habitudes de consommation des seniors changent et thyssenkrupp Home Solution l’a bien compris. Du fait de notre position de leader mondial des solutions de mobilité, nous cherchons en permanence à améliorer la façon dont nous communiquons avec nos clients.