Parlons Mobilité, 10/03/2021
Services connectés pour les seniors
En quelques années à peine, le nombre d'objets connectés a doublé. Des enceintes connectées, aux assistants vocaux et aux montres connectées, tout le monde peut en profiter, y compris les personnes âgées. En effet les services connectés pour les seniors se sont multipliés notamment pour la sécurité et le maintien à domicile. Les services connectés pour seniors concernent le domaine de la santé, le maintien à domicile mais également le divertissement.
Les services connectés dans le domaine de la santé
L’e-santé permet une sécurité supplémentaire pour les personnes âgées. Les objets et services connectés dans le domaine de l’e-santé sont nombreux :
- Les bracelets connectés : ils permettent de suivre l’activité physique de la personne ainsi que sa qualité de sommeil. Les bracelets connectés indiquent également le rythme cardiaque ;
- Les montres connectées : en plus de donner l’heure, les montres connectées sont de vrais téléphones portables. Elles permettent également de suivre son rythme cardiaque et peuvent même contrôler le taux d’oxygène dans le sang ;
- Les tensiomètres connectés ;
- Les perruques connectées : elles servent à mesurer le rythme cardiaque ou les ondes cérébrales ;
- Les capteurs de tissus (vêtement ou draps de lit) : ils sont conçus pour collecter et de transmettre des données telles que l’électrocardiographe, la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
- Les lentilles connectées : ces lentilles permettent de contrôler les glaucomes
- Les patchs connectés : ils peuvent géolocaliser la personne, recueillir des données concernant la température corporelle, la pression artérielle ou encore le rythme cardiaque ;
- La canne connectée ;
- Le pilulier électronique : il prévient l’heure à laquelle la prise de médicament doit se faire à l’aide d’alarme ;
- Le collier localisateur : la personne âgée est localisée et peut prévenir un proche ou son médecin en cas de problème grâce à un bouton positionné sur ce collier.
Les services connectés dans le domaine de l’alimentation
Ces services sont peu nombreux et permettent essentiellement de doser son alimentation.
- Les balances connectées permettent de peser chaque composant d’un aliment (glucides, lipides …) ;
- La fourchette connectée permet de maigrir. En effet, cette fourchette vibre lorsque vous mangez trop vite et enregistre la durée de vos repas pour vous apprendre à manger correctement ;
Les services connectés pour le domicile (la domotique)
Il s'agit d'un ensemble de technologies dont le but est d'améliorer le confort de la maison et de simplifier la vie quotidienne des résidents. La téléassistance et la téléalarme sont les services les plus connus mais il existe d’autres services intéressants :
- Les éclairages connectés : dorénavant vous pouvez allumer et éteindre vos lumières à partir d’une télécommande, d’un smartphone ou d’une tablette ;
- La climatisation connectée ;
- La box domotique : c’est un appareil électronique pilotant tous les objets connectés d’un même domicile ;
- Les robots domotiques : ils se chargent du ménage à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile ;
- Les arrosoirs et lumières automatiques de jardin ;
- Les réfrigérateurs connectés : encore peu développé, le réfrigérateur connecté permet de se connecter sur internet directement dessus.
Les seniors et les services connectés
De nos jours, le maintien à domicile est préférable à la maison de retraite. Pour ce faire, les personnes âgées se disent prêtes à investir dans les services connectés pour vieillir chez eux. En effet, d’après une étude réalisée par Axa en 2014, 81% des Français sont préoccupés par la dépendance.
Selon l’enquête du Baromètre BVA-Synthec numérique réalisée pour 20 Minutes en avril 2014, les objets connectés les plus demandés sont :
- Le bracelet connecté ;
- Les systèmes d’alerte instantanés (téléalarme) ;
- Le pilulier connecté ;
- La caméra connectée (télésurveillance).