Parlons Mobilité,
Sommeil des personnes âgées : les bonnes pratiques
Avec le vieillissement, les troubles du sommeil apparaissent et peuvent diminuer la santé de nos seniors. Néanmoins, certaines bonnes pratiques peuvent aider les personnes âgées à retrouver des nuits paisibles et reposantes.
Comme nous l’avons présenté dans notre article Sommeil des personnes âgées : troubles, causes et conséquences, les troubles du sommeil sont fréquents chez nos seniors et peuvent entraîner des complications sur leur santé. Il est alors primordial de conditionner son corps à mieux dormir grâce à des bonnes pratiques du quotidien.
Optimiser la chambre à coucher pour le sommeil des seniors
La première des solutions pour favoriser un sommeil paisible et réparateur est l’optimisation de la chambre à coucher. En effet, un environnement idéal vous permettra de diminuer le temps d’endormissement et de limiter les périodes d’éveil dans la nuit.
- Choisir une bonne literie.
- Régler la température de la pièce
Aux alentours de 18°C, la température est idéale pour l’endormissement. - Protéger l’espace de repos des nuisances sonores
Le bruit nuit à l’endormissement et favorise les périodes d’éveil. Préférez le double vitrage dans la chambre ou munissez-vous de bouchons d’oreille. - Proscrire les sources lumineuses
L’obscurité complète favorise le sommeil et une lumière, même faible, peut entraîner des périodes d’éveil. A l’inverse, s’exposer à la lumière du soleil la journée conditionne le corps à s’endormir la nuit tombée. - Éviter les écrans dans la chambre
La chambre doit être réservée au sommeil, la lumière des écrans retarde l’endormissement. - Aérer la chambre et la literie tous les matins.
Une activité physique favorise le sommeil des personnes âgées
Si à tout âge, faire du sport est bon pour la santé, il l’est également pour le sommeil. En effet, la pratique d’une activité physique pour les séniors a de multiples bienfaits sur le sommeil, ainsi elle permet de :
- Favoriser l’endormissement.
- Limiter les périodes d’éveil nocturne.
- Augmenter la durée du sommeil profond, le plus récupérateur.
Ainsi, il est recommandé de pratiquer une activité d’endurance comme la marche, le vélo ou la natation durant 30 min, 3 à 4 jours dans la semaine. Le niveau doit, bien évidemment, être adapté à votre condition physique.
Enfin, évitez la pratique d’une activité sportive après 19h qui aura l’effet inverse sur votre sommeil.
Consultez tous nos articles dédiés au sport des séniors dans notre section « Parlons Mobilité ! »
Bien manger pour un sommeil de qualité
Pour bien dormir, il est essentiel de bien manger. Le soir, avant de se coucher, il est ainsi recommandé de :
- Éviter les repas trop lourds et la consommation d’alcool. L’alcool aura pour effet de perturber le sommeil et un repas trop riche retardera l’endormissement.
- Privilégier un dîner léger, 2 à 3h avant le couché afin de favoriser un sommeil réparateur.
Les boissons sucrées, le café ou les sodas sont également à éviter après 16h pour ne pas altérer le sommeil des personnes âgées. Enfin, la consommation de tisanes peut être une aide non-négligeable à votre endormissement.
Pour en savoir plus sur les problèmes de sommeil rencontrés par les personnes âgées, consultez notre article Troubles du sommeil des personnes âgées : Notre dossier complet.
Pour plus de renseignements et conseils sur l’alimentation des séniors, n’hésitez pas à consulter notre section « Parlons Mobilité ! »
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial de l’accessibilité. Nous concevons, fabriquons et installons, depuis plus de 60 ans, des monte-escaliers intérieurs et extérieurs sur-mesure pour nos clients. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et de la meilleure qualité, destinées à améliorer la mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.