Parlons Mobilité,
Sommeil des personnes âgées : troubles, causes et conséquences
Avec l’âge, les troubles du sommeil font leur apparition et peuvent avoir un impact important sur la santé des personnes âgées. Les causes de ces troubles sont diverses et leurs conséquences parfois dangereuses.
Sommeil : quels troubles pour nos seniors ?
Le vieillissement peut être à l’origine de différents troubles du sommeil. En effet, après 50 ans, certains changements physiologiques apparaissent et influent sur la qualité du sommeil des personnes âgées :
- Temps de sommeil réduit.
- Délais d'endormissement plus longs.
- Sommeil plus léger.
- Périodes d'éveil nocturne plus fréquentes.
- Cycle de sommeil instable.
- Fréquence des siestes plus importante.
Si ces troubles sont normaux chez les personnes âgées, ils peuvent également avoir des causes identifiables.
Les causes des troubles du sommeil des personnes âgées
Outre les troubles du sommeil rencontrés naturellement avec l’âge et causés par des changements physiologiques, on observe qu’un environnement pollué par différents facteurs peut également être à l’origine de problèmes d’endormissement ou de réveils nocturnes.
Le bruit
Le bruit a un impact non-négligeable sur la qualité du sommeil des seniors. 5 à 10 db au-dessus du seuil d’audition (0 db perçu), peuvent entraîner l’augmentation du rythme cardiaque ou respiratoire. Le sommeil est alors moins réparateur. C’est le cas par exemple pour le clapotis des gouttes d’eau d’un robinet mal fermé ou le bruit du vent dans les arbres. Au-delà de 30 db au-dessus de ce seuil (le son d’une conversation dans une pièce voisine par exemple) et la personne peut se réveiller et éprouver beaucoup de difficultés à se rendormir.
La température
Nous l’avions abordé lors de notre dossier « Canicule & Séniors, soyons prêts ! » mais la température de la pièce peut rendre difficile l’endormissement et le sommeil des seniors par la suite. En effet :
- Une température trop importante dans la chambre à coucher pourra provoquer le réveil en pleine nuit et contrarier l’endormissement.
- A l’inverse, des températures trop basses, entraînent une augmentation des mouvements du corps et la diminution de la phase de sommeil paradoxal pourtant essentielle au bon fonctionnement du système nerveux.
On estime que la température idéale pour le sommeil est située autour des 18°C.
La lumière
La lumière du jour permet la sécrétion de mélatonine par le corps ce qui synchronise l’organisme. Sortir et s’exposer à la lumière la journée ont donc pour effet de préparer le corps à l’endormissement une fois la nuit tombée. Enfin, dans le lit, l’obscurité complète favorise le sommeil, évitez toutes les sources lumineuses.
Pour en savoir plus sur les problèmes de sommeil que peuvent rencontrer les personnes âgées, consultez notre article Troubles du sommeil des personnes âgées : notre dossier complet.
Les conséquences sur la santé des troubles du sommeil
Les troubles du sommeil chez les personnes âgées ont un impact sur leur santé. L’accumulation de nuits courtes et ponctuées de périodes d’éveil auront un impact important sur l’irritabilité des seniors.
Ce stress, causé par le manque de sommeil, pourrait rendre difficile le sommeil des nuits suivantes. Avec ces troubles peuvent se développer des pathologies plus dangereuses comme un risque plus important de maladies vasculaires, de diabète et même d’obésité.
Un certain nombre de bonnes pratiques peuvent vous permettre de diminuer les troubles du sommeil liés à l’âge. Consultez notre article Sommeil des personnes âgées : les bonnes pratiques.
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial de l’accessibilité. Nous concevons, fabriquons et installons, depuis plus de 60 ans, des monte-escaliers intérieurs et extérieurs sur-mesure pour nos clients. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et de la meilleure qualité, destinées à améliorer la mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.