Parlons Mobilité, 01/07/2020
Taux de cholestérol trop élevé chez les personnes âgées
Bons ou mauvais cholestérol? Risques et traitements face au mauvais
Le cholestérol est une partie vitale du corps qui est nécessaire, par exemple, pour la production d'hormones. Bien qu'il soit bon pour le corps en petites quantités, il est nocif pour la santé en grandes quantités. Les personnes âgées en particulier sont plus souvent affectées par des niveaux élevés de cholestérol. Un taux de cholestérol élevé dans la vieillesse est tout à fait naturel et n'est pas initialement une raison pour un traitement avec des statines.
Bon cholestérol - mauvais cholestérol
Le cholestérol est synthétisé dans l'organisme, dans le foie et dans l'intestin lui-même. Seule une petite partie pénètre dans le corps par la nourriture. Si trop de cholestérol est ingéré par la nourriture, la propre production de cholestérol du corps est inhibée. Le cholestérol est utilisé dans le corps comme un bloc de construction pour des hormones, des membranes cellulaires, des acides biliaires et de la vitamine. Une distinction est faite entre HDL, LDL et VLDL, qui prennent chacun différentes tâches dans le corps.
Cela devient problématique s'il y a trop de cholestérol LDL dans le corps car il se dépose sur les parois des vaisseaux et est à l'origine de diverses maladies telles que l'artériosclérose. Une telle calcification des artères favorise les troubles circulatoires et conduit finalement à des crises cardiaques ou à des accidents vasculaires cérébraux. Le cholestérol HDL, d'autre part, agit comme un antagoniste du cholestérol LDL. Il a la capacité d'éliminer les graisses stockées des parois des vaisseaux et de les retirer. Un taux élevé de HDL dans le sang peut donc réduire considérablement le risque de crise cardiaque.
Des niveaux élevés de cholestérol naturellement dans la vieillesse
Le cholestérol LDL, assez problématique pour la santé, se dépose sur les parois des vaisseaux. Ce cholestérol peut bien sûr être à nouveau décomposé via le métabolisme. Avec l’âge, cependant, le métabolisme ralentit et avec lui la dégradation du cholestérol LDL nocif. Le cholestérol chez les personnes âgées est particulièrement problématique pour les femmes âgées. Les hommes, en revanche, souffrent souvent d'un taux de cholestérol élevé plus tôt, c'est pourquoi l'augmentation liée à l'âge est plus douce. Si un taux élevé de cholestérol n'est pas correctement traité pendant la vieillesse, il peut rapidement entraîner de graves problèmes de santé.
Le risque de maladie cardiaque augmente
Si le niveau de LDL est trop élevé, le cholestérol peut s'accumuler dans les artères. Cela provoque l'épaississement des parois cellulaires affectées, également appelé plaque. L'élasticité des vaisseaux est réduite et les vaisseaux se contractent. Il en résulte une circulation sanguine réduite et une mauvaise circulation. La calcification artérielle peut affecter toutes les artères du corps. Avec l'artériosclérose des artères pelviennes, cela se manifeste, par exemple, par une dysfonction érectile. L'artériosclérose des vaisseaux du cou est dangereuse, ce qui est d'abord perceptible par l'oubli et les étourdissements.
Les troubles circulatoires initiaux peuvent finalement évoluer vers une maladie occlusive artérielle, qui entraîne une douleur intense pendant le mouvement. Alternativement, une maladie coronarienne peut survenir, qui se manifeste initialement par des douleurs thoraciques. Dans le pire des cas, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral survient, ce qui peut être fatal sans intervention médicale immédiate.
Abaisser le cholestérol sanguin
Avec l’âge, le cholestérol devient une question sensible qui ne doit pas être prise à la légère. Un taux de cholestérol élevé chez les personnes âgées peut généralement être traité en modifiant votre alimentation. La mesure dans laquelle le taux de cholestérol doit finalement être réduit dépend de plusieurs facteurs. Les personnes âgées atteintes de diverses maladies cardiaques antérieures devraient généralement s'efforcer de réduire considérablement le taux de cholestérol. Le régime optimal pour un bon taux de cholestérol comprend des fruits, des légumes, de la viande maigre, du poisson gras et des céréales. Les graisses animales et les acides gras saturés doivent être largement évités. Les graisses végétales sont préférables aux graisses animales. L'apport de cholestérol par la nourriture est en grande partie sans problème. Les facteurs de risque tels que l'alcool, le tabac et l'obésité doivent être évités. Un mode de vie actif, comme des promenades quotidiennes, peut protéger contre l'athérosclérose. Si le taux de cholestérol ne peut pas être réduit malgré les mesures, un traitement médical par le médecin peut aider.
Les médicaments pour abaisser le cholestérol ont souvent des effets secondaires, c'est pourquoi les avantages et les risques potentiels doivent être évalués. En plus des symptômes typiques tels que la douleur musculaire et la fatigue, une augmentation de la glycémie peut survenir. Cela augmente à son tour le risque de développer un diabète. Des tests de fonction hépatique élevés, des troubles gastro-intestinaux, des maux de tête et des démangeaisons ont également été observés. Fondamentalement, un mode de vie sain peut empêcher un taux de cholestérol élevé ce qui est toujours préférable au traitement médicamenteux.
Le traitement médicamenteux n'est pas toujours efficace
L'augmentation du cholestérol avec l’âge est tout à fait naturelle. Une personne âgée en bonne santé avec un taux de cholestérol légèrement élevé n'a pas nécessairement besoin d'être traitée avec des médicaments qui abaissent la teneur en graisses dans le sang. Selon les dernières études, il n'y a aucun lien entre un taux de cholestérol légèrement élevé et le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux chez les personnes de plus de 55 ans. Au contraire, une étude aux Pays-Bas confirme qu'un taux de cholestérol légèrement élevé chez les personnes âgées apporte même des avantages pour la santé.