Parlons Mobilité,
Troubles du sommeil des personnes âgées : Notre dossier complet
En France, un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans déclarent souffrir d’insomnies. Ce sont généralement des troubles du sommeil qui apparaissent fréquemment chez les seniors. Pourquoi se manifestent-ils ? Qu'entraînent-ils sur la santé des plus fragiles ? Comment les prévenir ? Dans ce dossier en trois parties, nous tenterons d’y répondre.
A consulter également :
- Sommeil des personnes âgées : troubles, causes et conséquences.
- Sommeil des personnes âgées : les bonnes pratiques.
La qualité du sommeil s’exprime-t-elle en heures ?
Pour les personnes âgées, si la durée du sommeil ne varie que très peu en comparaison d’une personne adulte, 8h en moyenne pour l’adulte contre 7h pour les seniors, on observe que la qualité du sommeil semble se dégrader au fil de l’âge. En effet, on estime que le ratio temps « endormi / temps couché », mesurant l’efficacité du sommeil, passe de 90 % chez l'adulte à 75 % après 60 ans.
En clair, la qualité du sommeil et ses bienfaits semblent donc bien diminuer avec l’âge, en particulier après 60 ans. A la lumière de ce constat, il devient alors normal de s’interroger sur la manière de lutter contre le manque de sommeil.
Les somnifères : une alternative aux insomnies ?
Une utilisation de somnifères alarmante chez les personnes âgées
La Haute autorité de santé (HAS) a observé que “un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans, soit près de 3,5 millions de personnes, et près de 40 % des plus de 85 ans consomment de façon régulière des somnifères”. Un constat alarmant lorsqu’on sait que “seulement 10 à 20 % des troubles du sommeil sont de vraies insomnies”.
En règle générale, ces troubles du sommeil ne nécessitent en aucun cas la prise de somnifères et apparaissent simplement avec l’âge. Les somnifères peuvent entraîner des somnolences et conduire à des pertes d’équilibre ainsi qu’à la chute des personnes âgées. Utilisez-les avec parcimonie et jamais sans indication de votre médecin.
Consultez notre article sur le sujet : Sommeil des personnes âgées : troubles, causes et conséquences pour en apprendre plus sur les causes possibles des troubles du sommeil.
Les risques du manque de sommeil sur les personnes âgées
Troubles du sommeil : Un impact important sur la santé des séniors
L’apparition de troubles du sommeil chez les personnes âgées peut avoir un impact non-négligeable sur leur santé. Lorsque les seniors accumulent les nuits hachées et ponctuées de périodes d’éveil, leur capacité de concentration diminue, la fatigue augmente et naturellement, la mauvaise humeur fait surface. Cette irritabilité peut entraîner un effet de cercle vicieux et contrarier à nouveau le sommeil des nuits suivantes.
De plus, des conséquences plus dramatiques sur la santé des seniors peuvent se développer. On note un risque accru de maladies vasculaires, de diabète et d’obésité ainsi que d’hypersensibilité lorsque les personnes âgées souffrent de troubles du sommeil.
Des solutions contre les troubles du sommeil des personnes âgées
En somme, ces troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère tant ils influent sur la qualité de vie et la santé des personnes âgées.
La plupart du temps, les problèmes de sommeil rencontrés par les personnes âgées peuvent sensiblement diminuer en mettant en application un certain nombre de bonnes pratiques comme la protection contre les nuisances sonores ou lumineuses dans les espaces dédiés au repos.
Commencez par mettre en application ces astuces pour mieux dormir et si les troubles perdurent, parlez-en à votre médecin. Consultez notre article : Sommeil des personnes âgées : les bonnes pratiques, pour en apprendre plus à ce sujet.
thyssenkrupp Home Solutions est le leader mondial de l’accessibilité. Nous concevons, fabriquons et installons, depuis plus de 60 ans, des monte-escaliers intérieurs et extérieurs sur-mesure pour nos clients. Nous vous proposons des solutions entièrement personnalisées et de la meilleure qualité, destinées à améliorer la mobilité et le maintien à domicile des personnes âgées.