Parlons Mobilité, 18/11/2022
Un animal de compagnie contre l’isolement des seniors
Chien, chat, lapin ou encore poisson, les animaux de compagnie présentent de véritables bénéfices pour le moral et même la santé physique des seniors. Ils participent notamment à lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude. Tour d’horizon des bénéfices de nos petites bêtes à poils sur la santé des seniors.
En France, les animaux de compagnie jouissent d’une très grande popularité notamment auprès des personnes âgées. Leur relation est mutuellement bénéfique, notamment pour les personnes isolées ou souffrant d’un déclin de la mobilité.
La relation avec un animal pour lutter contre la solitude
La présence de l’animal est apaisante et l’observation de son comportement au quotidien aide à combattre la dépression et la solitude notamment pour un senior isolé. En effet, le temps passé au contact d’un animal est animé et généralement distrayant, source de nombreuses émotions positives.
Prendre soin d’un animal, veiller à son bien-être, son hygiène procure un sentiment d’utilité pour un senior en manque de confiance en soi. De plus, construire une relation bienveillante ou apprendre à maîtriser un animal dans le respect participe à se forger une meilleure estime de soi. Le plaisir éprouvé à son contact, en le caressant, en lui prodiguant des soins ou en réalisant certains exercices concourt même à stimuler la mémoire et à réduire l’anxiété des personnes âgées. L’apaisement mental que procure un animal peut également aider à supporter certains traitements douloureux.
Socialement, promener un animal peut également être à l’origine de belles rencontres. Sa présence peut parfois permettre de briser la glace et d’engager une conversation.
Quel animal pour quels bénéfices ?
Chien
Le chien est l’animal de compagnie idéal pour les personnes âgées qui souffrent peu de problèmes de mobilité. Un chien oblige son maître à sortir de chez lui au minimum deux fois par jour pour se promener. C’est une activité physique adéquate pour se maintenir en bonne santé. Néanmoins, il est recommandé d’adopter un chien adulte qui sera plus calme et nécessitera moins d’attention qu’un chiot.
Chat
Les chats sont des animaux parfaits pour les seniors à mobilité limitée. Un chat peut rester à la maison et il fait sa toilette seul. Il est indépendant mais pourtant, il a besoin de beaucoup d’affection au quotidien. Pour un senior, un chat adulte est l’idéal car il est généralement déjà stérilisé ou castré. Ainsi, il sera calme et saura déjà faire ses besoins dans une litière.
Les oiseaux
Les oiseaux sont des animaux remarquables pour les personnes âgées en perte de mobilité. Les écouter chanter, leur donner à manger, nettoyer leur cage ou encore les caresser de temps en temps est très bénéfique pour lutter contre la solitude et se responsabiliser.
La médiation animale avec les seniors
La médiation animale, aussi appelée Zoothérapie, est un programme de soins des troubles physiques, psychologiques, cognitifs ou relationnels, tirant profit de la relation entre l’homme et l’animal. Elle est notamment très employée dans les maisons de retraite car les effets de la médiation animale sont nombreux sur les personnes âgées.
Les séances de médiation animale peuvent être individuelles ou en petits groupes et sont orientées sur la prévention de la solitude, de la dépression et du repli sur soi. Des ateliers peuvent également aborder les risques de chute, en travaillant l’équilibre, la perception des distances et de l’espace, la coordination des mouvements… La zoothérapie participe aussi à la prévention des problèmes de mémoire, de langage ou de raisonnement.
La médiation animale est une aide précieuse pour de nombreux seniors dépendants. Grâce à cette thérapie, ils reprennent confiance et sont en mesure de sortir d’une certaine apathie en s’intéressant à nouveau à leur quotidien.
L’animal, un atout mobilité
L’animal présente enfin un intérêt pour la santé physique et la mobilité des seniors. C’est notamment le cas pour les animaux qui demandent à être promenés, comme les chiens. En sortant régulièrement son chien et en jouant avec lui, le senior reste actif. Cette activité physique est véritablement cruciale pour le maintien en bonne santé des personnes âgées.
Faire une activité sportive va permettre de réduire le risque de contracter des maladies. Il va également vous aider à renforcer votre cœur et votre circulation sanguine afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, le système immunitaire sera renforcé, cela va réduire le mauvais cholestérol, le diabète mais aussi l’hypertension. Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité modérée chaque jour. Un objectif facile à atteindre en promenant son chien.