Parlons Mobilité, 08/01/2021
Un monte-escalier permet de rester chez soi plus longtemps
Découvrez les monte-escalier TK Home Solutions
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et au fil du temps qui passe, des besoins peuvent se créer pour pouvoir continuer à vivre chez soi et la perte d’autonomie ne nous épargne pas. Si vous avez des difficultés d’accessibilité à votre domicile et à vos étages, la solution du monte-escalier vous permettra de garder votre indépendance et surtout de rester chez vous, dans votre environnement auquel vous attachez tant d’importance. Les nouvelles technologies d’aujourd’hui vous apportent une solution sur-mesure correspondante autant à vos besoins qu’à vos attentes.
Comment choisir votre monte-escalier ?
Le monte-escalier vous permet d’accéder à votre domicile mais également à vos étages et choisir le bon équipement peut parfois s’avérer compliqué. C’est pour cela que nos techniciens experts sont là pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Ils sont entièrement à votre écoute et analysent en profondeur vos besoins ainsi que vos attentes. Votre mobilité est loin d’être perdue, il suffit juste de frapper à la bonne porte. Il existe des monte-escalier pour tout type d’escaliers (droits ou tournants) mais également ajustables et personnalisables selon votre environnement et vos envies.
Sur quels critères s’appuyer ?
Il n’y a pas tant de critères à prendre en compte dans le choix d’un monte-escalier. Bien évidemment, le premier critère inévitable est la sécurité pour la personne. Le monte-escalier doit être un équipement bénéfique qui aide dans la montée ou la descente d’escalier et non un équipement qui ajoute des risques de chutes.
Il faut faire très attention aux options de sécurité, encore plus si votre autonomie diminue au fil du temps. Voici quelques options indispensables :
- Certains modèles sont équipés de batteries indépendantes, qui peuvent assurer le fonctionnement de l'équipement en cas de panne de courant,
- Choisissez un équipement avec des détecteurs d'obstacles et des systèmes d'arrêt d'urgence,
- Privilégiez un modèle de monte-escalier avec des accoudoirs rabattables et un fauteuil rotatif pour une installation plus sûre sur le siège.
Il faut savoir que tous les monte-escaliers doivent répondre à des normes précises de sécurité.
La sécurité est primordiale mais les critères qui suivent peuvent également vous aider à vous décider : le confort, la personnalisation (revêtement, couleurs etc), ou encore l’ergonomie. Il existe également un grand nombre de qualités de matériaux et de prestations de services de maintenance ou de réparation. Votre équipement monte-escalier va vous changer la vie lorsque vous pensiez déménager alors que vous pouvez rester chez vous.
Faites confiance au sur-mesure.
Avec le monte-escalier, vous gagnerez en autonomie et en liberté de mouvement. Que les escaliers soient droits ou tournants, le monte-escalier peut être parfaitement adapté grâce à la prise de mesure précise de votre escalier. Chaque situation est différente (escalier étroit, suspendu, droit, tournant, extérieur…) et c’est important de pouvoir s’adapter à n’importe quel type de besoin. L’objectif est d’adapter votre maison suivant vos besoins au fil de votre évolution.
Quel financement ?
L’aménagement d’un monte-escalier sur-mesure peut vite être une charge couteuse. Le prix dépendra du modèle, de la qualité ainsi que des options choisies. Vous pouvez également avoir des avantages en ce qui concerne votre taux de TVA qui se verra réduit à 5,5% et votre crédit d’impôt de 25% (sous conditions). Il est également possible de bénéficier d’aides en vous rapprochant de l’Agence nationale de l’habitat, de votre assurance retraite ou des collectivités territoriales.