Parlons Mobilité, 12/10/2021
Vers un vieillissement de la population : accompagner ce changement au niveau sociétal
Le vieillissement de la population induit pour les territoires de nouveaux enjeux pour préserver l’autonomie des seniors : faciliter le maintien à domicile, l’accès aux commerces, l’accessibilité aux transports mais également sur la voirie sont autant de secteurs en pleine mutation.
Une évolution des transports et de l’urbanisme
La perte de mobilité liée au vieillissement entraîne une réduction significative du capital « vie » de nos aînés et, de fait, augmente considérablement les risques d’isolement. Pour faire face à ce phénomène, les territoires se doivent d’accompagner davantage les personnes âgées en adaptant l’urbanisme et les transports à leurs besoins.
L’adaptation de la ville au vieillissement implique :
- La présence de commerces de proximité,
- Plus d’arrêts de transports en commun,
- Des espaces verts,
- Plus de bancs dans les zones de cheminement,
- Plus de toilettes publiques.
Un certain nombre d’éléments de l’environnement et du mobilier urbain conditionnent l’appropriation de la ville par les personnes âgées. Les trottoirs représentent notamment pour eux un espace de rencontres, mais aussi parfois de danger ! L’installation de bateaux pour les personnes en fauteuil roulant ou encore l’utilisation de bitume à texture molle en prévention des chutes, participent à rendre ces espaces plus accessibles.
Les transports sont un autre enjeu lié au vieillissement de la population. Dans les années à venir, il faudra de plus en plus s’adapter pour répondre aux besoins de déplacements des seniors, notamment pour les déplacements liés à leurs achats et pour les loisirs. Les réseaux urbains de transport en commun devront s’adapter à cette nouvelle affluence. Les offres en termes de billets et/ou d’abonnements devront en tenir compte. Les accès devront aussi être facilités, la signalisation plus visible et l’annonce de la prochaine station clairement audible.
En 2006, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance le programme « Villes Amies des Aînés ». Elle a pour objectif d’éditer un label déterminant l’adaptabilité de la ville à ses résidents les plus âgés. Il se concentre sur 8 aspects essentiels du quotidien des âgés urbains :
- Les espaces et les édifices extérieurs
- Les transports
- L’habitat
- Le respect et l’inclusion sociale
- La culture et les loisirs
- La communication et l’information
- La solidarité
- Les services de santé
Les systèmes d’aides pour préserver l’autonomie des seniors
Pour se maintenir à domicile, il est parfois nécessaire de demander de l’aide. Une aide physique à domicile, et parfois une aide financière...
Les aides à domicile accompagnent les personnes vulnérables ou en perte d’indépendance au quotidien. Leur rôle est d’aider les seniors dans la réalisation des tâches et des activités de la vie de tous les jours et d’apporter un certain appui psychologique. Les métiers de l’aide à domicile sont nombreux et chacun propose un niveau d’accompagnement différent.
Consultez notre article sur les aides à domicile.
Pour financer le recours à une aide à domicile ou à certains aménagements au sein du logement, des aides pécuniaires permettent aux seniors de continuer à vivre à la maison. Ces aides sont nombreuses et répondent aux différents besoins des personnes âgées :
- Les aides au logement et les aides sociaux à l’hébergement (ASH),
- Les aides financières pour l’aménagement du logement de la personne âgée,
- Les allocations personnalisées d’autonomie (APA),
- Les aides fiscales aux personnes âgées avec le crédit d’impôt par exemple,
- Les aides ménagères,
- Les allocations de solidarité aux personnes âgées (ASPA),
D’autres allocations peuvent être versées selon votre lieu de résidence. N’hésitez pas à consulter votre mairie ou les associations de votre secteur.
Une adaptation de votre logement pour vous maintenir à domicile
Pour se maintenir à domicile, il est parfois nécessaire d’adapter son environnement à la maison. Certains aménagements légers sont peu coûteux et efficaces, mais vous pouvez également réaliser des travaux dans votre intérieur.
La salle de bains est certainement la pièce de votre logement la plus accidentogène. Vous pouvez y installer une douche à l’italienne, des barres d’appui, un siège de douche ou encore des tapis antidérapants. Dans les toilettes, vous pouvez aussi bien mettre une barre d’appui, mais également opter pour des toilettes surélevées. La chambre peut également être équipée de lampes à détecteur de mouvements pour vous permettre de circuler de manière sécurisée la nuit.
Pour les maisons à étages, l’escalier peut devenir un obstacle important avec l’âge. Installer un fauteuil monte-escalier est souvent la solution pour continuer à profiter de l’ensemble des pièces de votre maison.