Parlons Mobilité, 30/06/2020
Vivez de façon autonome grâce à l'accessibilité
Adapter son logement pour un maintien à domicile sans obstacle
Les jeunes et les personnes en bonne santé tiennent souvent leur mobilité et leur vie sociale pour acquises. Avec la vieillesse et ses limitations physiques, les petits obstacles quotidiens peuvent devenir des obstacles insurmontables. Cela peut être un haut niveau d'accès aux transports publics, un téléphone avec de minuscules boutons ou une armoire murale que vous ne pouvez plus atteindre. Dans la loi sur l'égalité des personnes handicapées, le législateur définit que chaque domaine de la vie conçu doit également être pleinement accessible aux personnes handicapées et qu'il doit être utilisable sans aide extérieure - simplement sans obstacle.
Mode de vie accessible: la maison doit s'adapter à la vieillesse
Une vie sans obstacle dans votre propre maison constitue souvent le fondement d'une plus grande satisfaction dans la vieillesse. À la maison, vous vous déplacez librement et indépendamment à travers les pièces, ce dont vous ne voulez bien sûr pas vous passer pendant la vieillesse. Parce que juste avec l'âge, le « séjour à la maison » reflète l'indépendance. La satisfaction de la vieillesse est donc souvent liée à la situation de vie.
Vivre avec la vieillesse - heureux sans obstacle
La plupart des gens veulent vieillir dans leur maison, même si la vie quotidienne ne peut plus être maîtrisée sans aide extérieure et, par exemple, les escaliers menant à l'étage sont un défi quotidien. À 40 ans, il n'était pas du tout difficile d'utiliser les escaliers, mais au milieu des années 60, c'était souvent beaucoup plus difficile. Et cela ne devient pas plus facile avec l'âge. Donc, si vous souhaitez rester dans votre environnement familial, vous devez vous fier à un appartement aussi libre de barrières que possible.
Que signifie réellement vivre sans obstacles?
Un appartement est accessible aux personnes à mobilité réduite s'il peut être pénétré et conduit indépendamment et en grande partie sans aide extérieure. Il est adapté aux besoins des personnes handicapées physiques et offre suffisamment d'espace pour, par exemple, utiliser une aide à la marche ou un fauteuil roulant pour visiter toutes les chambres de manière indépendante.
Une maison sans obstacle, c'est :
- Ne pas avoir à monter les escaliers (par exemple avec un monte-escalier)
- Idéalement, il n'y a pas de seuils
- Les portes font au moins un mètre de largeur pour que vous puissiez passer avec une marchette ou un fauteuil roulant
- Les interrupteurs d'éclairage, les commandes de volet peuvent être facilement actionnés à partir d'un fauteuil roulant (85 cm de haut)
- Toutes les pièces sont bien éclairées.
- Poignées pour vous soutenir et/ou vous soulever
Les pièces telles que les salles de bains, les cuisines, les salons et les chambres nécessitent également une zone de mouvement suffisamment grande de 150 cm pour que les personnes handicapées puissent facilement tourner avec l'aide à la marche, la marchette ou le fauteuil roulant.
Sentez-vous bien et détendez-vous: conseils pour une salle de bain sans obstacle
Une salle de bain sans obstacle signifie que les personnes handicapées physiques peuvent utiliser toutes les installations sanitaires sans aide extérieure. Mais même les personnes âgées ont une salle de bain de plain-pied qui est facile d'accès, ce qui facilite l'hygiène personnelle quotidienne. Parce que la salle de bain a maintenant pris le caractère d'une petite oasis de bien-être, cela joue un rôle important dans la conception. Il doit être moderne et confortable et ne rappeler en aucun cas une chambre dans un hôpital. La combinaison du design et de l'accessibilité est facile à mettre en œuvre de nos jours. Les points suivants doivent être respectés lors de la conception d'une salle de bains sans obstacle :
- Carreaux antidérapants pour un déplacement en toute sécurité dans votre oasis de bien-être
- Grande douche à l'italienne avec siège de douche pour une entrée et une sortie en toute sécurité
- Poignées dans la douche, le lavabo, les toilettes et la baignoire, qui facilitent le lever et servent de support
- Bain douche avec porte
- Selon le lavabo accessible en fauteuil roulant avec une large étagère
- Installation de porte-serviettes et d'armoires à hauteur de main
Exigences pour une cuisine accessible
La vie sans obstacle dans vos quatre murs n'est possible que si toutes les pièces sont accessibles. Bien sûr, cela comprend également la cuisine. Lors de l'installation d'une cuisine sans obstacle, l'accent est mis sur une utilisation complète et indépendante pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Afin de continuer à apprécier la cuisine, les critères suivants doivent être pris en compte lors de la conception d'une cuisine sans obstacle :
- Surfaces de travail pouvant être approchées et enfoncées, plans de travail idéalement réglables en hauteur
- Il est idéal si l'évier, le plan de travail et les appareils électriques sont disposés directement les uns à côté des autres ou au-dessus d'un coin
- Tiroirs et coulissants au lieu de portes d'armoires, inserts rotatifs dans les armoires de base
- Dispositifs électriques facilement accessibles qui sont au niveau de la zone d'accès individuelle
Accessibilité également dans la chambre
Une chambre sans obstacles facilite le début de la journée. Une chambre sans obstacle est particulièrement utile pour les plaintes physiques ou liées à l'âge. Surtout, vous avez besoin de suffisamment d'espace pour pouvoir vous rendre facilement au lit avec une aide à la marche ou un fauteuil roulant dans la vieillesse. De plus, les points suivants doivent être respectés pour que la journée commence sans obstacle :
- Espace suffisant pour bouger dans la chambre
- Idéalement, le lit peut être atteint de plusieurs côtés
- Surface de couchage, hauteur du lit et de l'équipement sont adaptés à l'utilisateur (l'aide de montage, sommier à lattes électrique, grille de sécurité, etc.)
- L'interrupteur d'éclairage et le téléphone sont facilement accessibles depuis le lit
- Les armoires et les commodes sont libres et faciles à ouvrir
- Matelas, oreillers et couvertures hypoallergéniques en matériaux doux et non irritants pour la peau
Notre liste de contrôle pour une vie sans obstacle est utile pour la planification, mais aussi pour évaluer un nouvel appartement .